Bonjour à tous,
je serai à la Coursaudière le 4 février pour des systèmes à installer (pour mon nouveau boulot de maraîcher... ^^). Qui y serait ? Ces configurations pourraient être amusantes à monter et aussi l’occasion de prendre des nouvelles, de se souhaiter la bonne année... J’apporterai une galette ou un gâteau ;-).
La demande (par ordre de priorités) et les besoins (à évaluer ici pour apporter le matériel le 4).
1 - Configuration PRINCIPALE FIXE opérationnelle tous les jours
Boîtier Fractal Design ITX, I5 6600K, GTX 1060, 16Gb RAM DDR4 3000, SSD 256Gb, Alim et refroidissement BeQuiet! Windows 10 Pro Activé! (Install clean depuis support externe).
Le boîtier permet de mettre 3 emplacement 2.5 + 1 emplacement 3.5. Il y a au moins 5 prises Sata et l’usb façade 3.0.
J’envisage un dual-boot windows/linux sur le ssd avec (super idée de Papinou) une sauvegarde automatique des données sur un ssd supplémentaire à l’intérieur (à recycler de mon PC/ trouver/acheter).
Note : nous supprimerons windows… faut-il réclamer au vendeur son numéro de la licence installée, ou vaut-il mieux en acheter une autre (1-3€) et où / quand ?
2 - Configuration MOBILE 64bits
cette config servira pendant 2-3 rdvs par mois… vraiment luxueux, mais j’en ai besoin. J’hésite entre un pc mobile avec grand écran et une tablette grand écran. Mes craintes : un portable est déjà beaucoup plus fragile qu’un fixe (que je peux nettoyer, modifier...), alors une tablette, je crains le pire. Et les prix tablettes sont sans doute supérieurs (pas encore regardé).
Bref, je veux trouver un système 64bits robuste (me fiche du design ou de l’état de la carrosserie) avec grand écran pour du powerpoint sans projo devant 15-20 personnes. J’aimerais un dual boot windows/linux dessus (top pour la souplesse d’utilisation), mais ce n’est pas indispensable, car je travaillerai les docs depuis la configuration principale. Que recommandez-vous ? Où trouver ?
3 - Configuration de SAUVEGARDE 64bits
Je veux utiliser le boîtier moyenne tour métallique (une bonne cage de Faraday) du PC obsolète pour une station de sauvegarde. Des idées ? Ce peut aussi être un projet réalisé pendant l’année...
4 – Autres éléments
• Il paraît qu’on peut basculer depuis Windows 10+ sur Linux… mais j’avoue préférer un dual boot pour être entièrement indépendant des caprices de Windows…
• je dispose des pièces internes de mon PC 32bits actuel + une vieille configuration de bureau : on pourrait aussi les évaluer et décider quoi en faire ? Par exemple composer une station homogène à donner, disperser les pièces…
• mon imprimante a aussi ses limites, sera-t-elle compatible… à évaluer aussi si possible : c’est une brother HL-20. Pour un nouvel appareil, j’aimerais du robuste pour de l’impression recto/verso automatique + scan et grosse cartouche de noir à ne pas changer tous les 15 jours.
5 - Organisation
il faudrait peut-être trois équipes motivées en parallèle le 4, non ? ))))
Un immense merci pour vos conseils et à très vite avec plaisir.
Guy