Une piste, peut-être à creuser, pour LinuxChallans :
Proposer aux asso de la région une assistance pour leur informatique.
-
L'idée serait de sélectionner un set de logiciels répondant à chacun de leur besoin (gestion des adhésions, mailling web/papier, site web, organisation de projet, chat...).
-
D'installer ces logiciels (chez nous, ou pendant des ateliers en commun, en interne). Et ce, afin de bien les maîtrisser et être capable de former efficacement les membres des asso. Être capable de répondre, le plus possible, à toutes questions, àtous problèmes rencontrés.
Une fois que nous serions à même de répondre à leurs besoins (besoins des asso j'entends), nous pourrions communiquer via les lieux fréquentés par les asso (maisons des asso, Centres sociaux, mairies...) ou tout autres moyens pertinents.
Puis, à la demande de celles qui sont intéressées, aller à leur rencontre (chez elles, ou pendant des journées spécifiques...), leur présenter les solutions libres, l'éthique du Libre, former les personnes volontaires.
Par la suite, assurer, le plus possible, un suivi pour ne pas laisser les assos avec un problème non résolu.
Concraitement:
On peut s'appuyer sur la Framakey Asso (pour le choix des softs) même si elle date de 2012 et du guide Libre Association de l'April qui, lui, est plus à jour (04.2016).
Une chose intéressante aussi:
Récupérer un (des) PC(s) (entreprises, déchetteries, petite annonces), y installer un GNU/Linux. Ajouter et configurer tout les outils adaptés aux asso.
Mettre ce PC en démonstration dans des lieux "stratégiques. En libre démo, ou avec la présence de membres de LinuxChallans.
Dites-moi ce que vous en pensez...
Est-ce une idée, est-elle réalisable avec nos moyens?
Pour info, on a pas mal discuté de ce sujet (Associations et LL) sur la liste April (celle du groupe "Asso").
En faite, j'ais lancé cette discussion après avoir découvert "avec effrois" www.solidatech.fr.
Malgré que ce soit Émaüs qui soit derrière cette action, elle s'est faite complètement (ou presque) bouffer par les GAFAMs....
PS sur la question de l'OS, je pense qu'il faudra mettre de l'eau dans notre vin. Déjà si on arrive à leurs faire adopter que des LL même sur Windows, ça sera un premier pas vers le Libre.
Bien sûre, pour celle intéressé par essayer GNU/Linux, y pas de problèmes!