Aller directement au contenu

Qu'est-ce que le logiciel libre ?

Déplacé Divers
  • Nous utilisons l'informatique quotidiennement pour nous informer, échanger, communiquer, acheter... Ces actions, privées ou publiques, sont traitées par des ordinateurs, quelle que soit leur forme : portables, serveurs sur internet, téléphones portables, tablettes, consoles, box, etc... Pour mener ces actions, ces machines utilisent des logiciels qui manipulent nos informations. Il est donc important de savoir qui crée ces logiciels, qui les gère et à quelles fins. Nous n'avons pas tous la capacité d'écrire ou de comprendre comment fonctionne un logiciel, mais nous avons tous la possibilité de choisir à qui nous accorderons notre confiance.

    Le logiciel libre et ses quatre libertés

    Aujourd'hui encore, la majorité des logiciels proposés via les canaux de distribution classiques sont privateurs, c'est-à-dire que leurs licences contiennent des restrictions à leur utilisation. A contrario, un logiciel est dit libre quand il accorde explicitement, par sa licence, la liberté de l'utiliser sans restriction, mais également celle d'étudier son fonctionnement, de le copier, de le modifier et de le redistribuer. C'est l'accès au code source du logiciel – sa recette de fabrication – qui permet l'accomplissement de ces quatre libertés fondamentales.

    En savoir +

    En choisissant de préférence des logiciels libres, non seulement vous avez la possibilité de profiter de ces quatre libertés, mais vous rejoignez également de vastes communautés d'utilisateurs et de développeurs qui partagent les mêmes objectifs et respectent votre liberté. En décidant d'installer des logiciels libres (souvent gratuits) sur vos matériels informatiques, vous contribuez ainsi au partage et à l'amélioration de programmes accessibles à tous sans exception.

    Panneau issu de l'Expolibre

    Lire la suite

Sujets suggérés

  • Problème d'allumage

    Déplacé Divers
    50
    0 Votes
    50 Messages
    2k Vues
    MenfiM

    @guy a dit dans Problème d'allumage :

    ... je confirme une nette amélioration ... ça devient désormais très acceptable par comparaison.

    👍

  • Pour l'école : Skolelinux/Debian-Edu.

    Déplacé Divers
    1
    1 Votes
    1 Messages
    201 Vues
    Personne n'a répondu
  • les distributions GNU/Linux qui sont entièrement libres

    Déplacé Divers
    2
    0 Votes
    2 Messages
    242 Vues
    MenfiM

    On les retrouve aussi sur cette page https://distrowatch.com/search.php?ostype=Linux&category=Free+Software.

  • Ajouter second disque dur sur Xubuntu : soucis d'accès

    Déplacé Divers
    4
    0 Votes
    4 Messages
    607 Vues
    MenfiM

    Cette simulation dans VirtualBox peut-elle t'aider ?

    /dev/sdb est le second disque dur que l'on voit grisé avant utilisation.

    0_1542208651352_1-partition-ext4-avant-montage.png

    Pour être utilisé, on double clique sur son icône. Le point de montage est alors visible dans la barre d'adresse de l'explorateur de fichier. Un clique droit dans la fenêtre montre des options grisées ; l'écriture de fichier/dossier n'est pas autorisée.

    0_1542208671981_2-partition-ext4-montee.png

    Il suffit de devenir le propriétaire du dossier correspondant au point de montage pour avoir le droit d'écrire à l'intérieur. Si des fichiers/dossiers existent déjà alors passer la commande chown avec l'option -R. Cette commande doit être passée avec les droits root et donc préfixée par la commande sudo.

    0_1542208679958_3-partition-ext4-acces-ecriture.png

  • Téléphonie mobile et libre !

    Déplacé Divers
    1
    1 Votes
    1 Messages
    493 Vues
    Personne n'a répondu
  • Trouver des alternatives à ses logiciels

    Déplacé Divers
    7
    2 Votes
    7 Messages
    1k Vues
    M

    Vu qu'on liste les listes, j'en profite pour parler du SILL, le Socle interministériel des logiciels libres. C'est une liste de logiciels conseillés par l'état a destination des ministères (et de tout ceux qui sont intéréssés). Ce n'est qu'une recommendation et pas une vraie norme, mais de la part de l'Etat, cest bien!
    Présentation : http://references.modernisation.gouv.fr/socle-logiciels-libres
    SILL 2019 : https://www.mim-libre.fr/wp-content/uploads/2019/05/sill-2019-pub.pdf

    Et au passage, le RGI (Référentiel Générald'Interopérabilité), qui donne une liste de formats de fichiers/données favorisant l'interopérabilité, et qui donne une large priorité aux formats ouverts : http://references.modernisation.gouv.fr/sites/default/files/Referentiel_General_Interoperabilite_V2.pdf

  • Jeu concours libre et gratuit

    Divers
    3
    0 Votes
    3 Messages
    832 Vues
    papinouP

    @olivier Merci à toi Olivier pour ton cadeau et également pour ton implication dans l'avancée et le cadrage de l'association sans oublier ton rôle majeur d'initiateur de Linux Challans.

  • Licences libres, le cadre juridique du logiciel libre

    Déplacé Divers
    1
    0 Votes
    1 Messages
    542 Vues
    Personne n'a répondu