Qu'est-ce que le logiciel libre ?

Déplacé Divers
  • Nous utilisons l'informatique quotidiennement pour nous informer, échanger, communiquer, acheter... Ces actions, privées ou publiques, sont traitées par des ordinateurs, quelle que soit leur forme : portables, serveurs sur internet, téléphones portables, tablettes, consoles, box, etc... Pour mener ces actions, ces machines utilisent des logiciels qui manipulent nos informations. Il est donc important de savoir qui crée ces logiciels, qui les gère et à quelles fins. Nous n'avons pas tous la capacité d'écrire ou de comprendre comment fonctionne un logiciel, mais nous avons tous la possibilité de choisir à qui nous accorderons notre confiance.

    Le logiciel libre et ses quatre libertés

    Aujourd'hui encore, la majorité des logiciels proposés via les canaux de distribution classiques sont privateurs, c'est-à-dire que leurs licences contiennent des restrictions à leur utilisation. A contrario, un logiciel est dit libre quand il accorde explicitement, par sa licence, la liberté de l'utiliser sans restriction, mais également celle d'étudier son fonctionnement, de le copier, de le modifier et de le redistribuer. C'est l'accès au code source du logiciel – sa recette de fabrication – qui permet l'accomplissement de ces quatre libertés fondamentales.

    En savoir +

    En choisissant de préférence des logiciels libres, non seulement vous avez la possibilité de profiter de ces quatre libertés, mais vous rejoignez également de vastes communautés d'utilisateurs et de développeurs qui partagent les mêmes objectifs et respectent votre liberté. En décidant d'installer des logiciels libres (souvent gratuits) sur vos matériels informatiques, vous contribuez ainsi au partage et à l'amélioration de programmes accessibles à tous sans exception.

    Panneau issu de l'Expolibre

    Lire la suite

Sujets suggérés

  • Problème d'allumage

    Déplacé Divers
    50
    0 Votes
    50 Messages
    2k Vues

    @guy a dit dans Problème d'allumage :

    ... je confirme une nette amélioration ... ça devient désormais très acceptable par comparaison.

    👍

  • Ajouter second disque dur sur Xubuntu : soucis d'accès

    Déplacé Divers
    4
    0 Votes
    4 Messages
    596 Vues

    Cette simulation dans VirtualBox peut-elle t'aider ?

    /dev/sdb est le second disque dur que l'on voit grisé avant utilisation.

    0_1542208651352_1-partition-ext4-avant-montage.png

    Pour être utilisé, on double clique sur son icône. Le point de montage est alors visible dans la barre d'adresse de l'explorateur de fichier. Un clique droit dans la fenêtre montre des options grisées ; l'écriture de fichier/dossier n'est pas autorisée.

    0_1542208671981_2-partition-ext4-montee.png

    Il suffit de devenir le propriétaire du dossier correspondant au point de montage pour avoir le droit d'écrire à l'intérieur. Si des fichiers/dossiers existent déjà alors passer la commande chown avec l'option -R. Cette commande doit être passée avec les droits root et donc préfixée par la commande sudo.

    0_1542208679958_3-partition-ext4-acces-ecriture.png

  • Linux par l'exemple, notions de base.

    Déplacé Divers
    2
    0 Votes
    2 Messages
    570 Vues

    Je conseillerai aussi l'excellent cours de Mathieu Nebra sur OpenClassrooms.

    A qui s'adresse ce cours ?

    Aux utilisateurs de Windows qui veulent découvrir Linux Aux linuxiens débutants qui cherchent à mieux maîtriser leur OS Aux webmasters qui doivent administrer un serveur dédié sous Linux Aux curieux comme vous qui se demandent juste comment Linux fonctionne
  • Les associations et le Libre

    Divers
    4
    -1 Votes
    4 Messages
    988 Vues

    Excellente idée que celle de récupérer de « vieilles machines ».
    Je vois pourtant un obstacle : les disques durs sont potentiellement des trésors de données, que les entreprises préfèrent passer au pilon (et c’est légitime selon moi). Si nous effectuons des collectes auprès des entreprises, il nous faut d’abord les rassurer : elles gardent les disques durs, ou nous les détruisons sous leurs yeux. Ce qui nous impose de fournir nos propres disques durs... bref, il faudra des sous.

  • 1 Votes
    1 Messages
    1k Vues
    Personne n'a répondu
  • Logiciels utilisés - II

    Divers
    8
    0 Votes
    8 Messages
    5k Vues

    J'utilise ces adaptateurs ICY DOCK comme boîtiers externes. Ces modèles -3B bien aérés seront empilés et branchés en USB au Brix.

  • Licences libres, le cadre juridique du logiciel libre

    Déplacé Divers
    1
    0 Votes
    1 Messages
    536 Vues
    Personne n'a répondu
  • Les atouts du logiciel libre pour l'éducation

    Déplacé Divers
    1
    0 Votes
    1 Messages
    1k Vues
    Personne n'a répondu