Aller directement au contenu

Tester une distribution sur son PC sans CD/DVD ni clé USB

Déplacé Divers
  • Avant d'acheter une nouvelle voiture ... On l'essaye ! C'est pareil pour une distribution Linux. On l'essaye avant de l'installer sur son PC ou matériel.

    0_1521188078744_africain-1983.jpg

    Voici comment simplement le faire sans CD/DVD ni clé USB

    Pour tester ou installer une distribution Linux, le plus souvent on télécharge une image ISO que l'on grave sur CD/DVD ou que l'on copie avec un utilitaire sur clé USB. Pour démarrer sur ce support externe au lieu du disque dur, on modifie dans le BIOS l'ordre de démarrage. On peut aussi sélectionner directement le support sur lequel démarrer en appuyant sur une touche de fonction du clavier au démarrage de la machine.

    @papinou a donné l'adresse d'un site pour en savoir plus sur les étapes du démarrage d'un système Linux.

    GRUB est un bootloader très utilisé pour démarrer un système Linux. Il présente à l'utilisateur un menu contenant le-s système-s installé-s sur la machine. A partir de la version 2 de GRUB, il est possible de démarrer à partir d'un fichier .ISO précédemment téléchargé sur le disque dur. Une nouvelle entrée pointant vers ce fichier devra être ajoutée manuellement au menu GRUB, ou automatiquement à l'aide du logiciel grml-rescueboot.

    Pour les utilisateurs de Debian/Ubuntu/Mint

    Installer le paquet grml-rescueboot :

    sudo apt-get install grml-rescueboot
    

    grml-rescueboot ajoute un nouveau script /etc/grub.d/42_grml.

    Déplacer le-s fichier-s .ISO téléchargé-s dans le dossier /boot/grml :

    sudo mv ~/Downloads/<filename.iso> /boot/grml/
    

    Pour terminer, mettre à jour GRUB pour prendre en compte les modifications :

    sudo update-grub
    

    Redémarrer pour faire apparaître le nouveau menu, et sélectionner l'ISO de votre choix.

    Plus d'infos : https://help.ubuntu.com/community/Grub2/ISOBoot.

  • @olivier Ca, c'est du multiboot façon Olivier ! Chouette.

Sujets suggérés

  • GNU/Linux versus BSD

    Déplacé Divers
    2
    0 Votes
    2 Messages
    205 Vues
    ?

    Linux me semble plus simple que les systèmes BSD très proches d'Unix. J'ai utilisé FreeBSD sur un serveur avec des disques en miroir, des jails (sorte de virtualisation de machine au niveau OS tel que LXD sous Ubuntu), et le formidable système de fichier ZFS. FreeBSD demande de bonnes connaissances. Le forum (en anglais) est très bon tout comme la documentation.

  • Quelle distribution Linux pour un radioamateur ?

    Déplacé Divers
    6
    0 Votes
    6 Messages
    1k Vues
    ?

    hamOS distribution basée sur Debian et Xfce spécialisée pour les radioamateurs m'a semblé être la plus récente et la plus complète. Elle fonctionne très bien sur un Dell Latitude, et le matériel externe (USB) semble aussi fonctionné correctement.

    Cette distribution est personnalisée. Lors de l'installation choisissez de préférence comme utilisateur hamos pour profiter de la connexion (login) automatique paramétrée en dur dans le fichier /etc/lightdm/lightdm.conf.

    Merci à ce radioamateur pour son don fait à l'association !

  • Visio-conférences GNU/Linux

    Divers
    7
    0 Votes
    7 Messages
    325 Vues
    G

    Bonjour,
    j'ai été très peu présent (hum !) cette année, même sur le réseau. J'arrive comme la queue des carabiniers ...! Mon avis est que 1-- il faut évaluer le matériel nécessaire, 2-- évaluer la maintenance 3-- Enfin, si les 2 premiers points donnent l'impression qu'on pourrait se lancer, sonder pour savoir qui pourrait faire, au moins 3 séances , à mon avis une fois tous les mois pour commencer.
    À part celà, l'idée vaut d'être étudiée. S'il s'agit d'une visio-conférence d'une heure maxi, aux problèmes matériels près, je pense que je pourrais prendre ma part de quelques séances ...!
    Georges

  • Installer Linux (Debian) sans clé USB ni CD/DVD

    Déplacé Divers
    1
    0 Votes
    1 Messages
    167 Vues
    Personne n'a répondu
  • Pour l'école : Skolelinux/Debian-Edu.

    Déplacé Divers
    1
    0 Votes
    1 Messages
    229 Vues
    Personne n'a répondu
  • les distributions GNU/Linux qui sont entièrement libres

    Déplacé Divers
    2
    0 Votes
    2 Messages
    264 Vues
    ?

    On les retrouve aussi sur cette page https://distrowatch.com/search.php?ostype=Linux&category=Free+Software.

  • Distribution pour architecture PowerPC

    Déplacé Divers
    7
    0 Votes
    7 Messages
    928 Vues
    ?

    sur la page wikipedia il existe plusieurs systémes exploitation linux:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/PowerPC

  • Distribution pour install-partie

    Déplacé Divers
    5
    0 Votes
    5 Messages
    1k Vues
    ?

    Sont pour le moment retenues les distributions Fedora et Ubuntu, en 32 et 64 bits, avec les environnements de bureau GNOME et Xfce.