Bonjour Mario. Quelle belle trouvaille ! La solution facile au serveur de distributions est trouvée. L'intérêt auquel je pense est de ne pas être limité par la capacité du support qui contient les ISO.
Vous êtes sauvegarde ou pas ?
-
Faites-vous des sauvegardes ? Si oui, quel logiciel ou commandes utilisez-vous ?
-
Rsnapshot utilisant rsync sur un seveur :
https://wiki.debian-fr.xyz/Rsnapshot -
Un Ancien Utilisateura répondu à Un Ancien Utilisateur le dernière édition par Un Ancien Utilisateur
@e1415 Snapshot et sauvegarde c'est la même chose ?
A quoi servent les hard link qu'utilise rsnapshot ?
Ce logiciel peut-il fonctionné avec un disque externe branché en USB ? rsync est-il utile dans ce cas ?
Faut-il ouvrir certains ports du pare-feu ? Est-ce fiable ?
Comment l'utilises tu chez toi ? -
Pour un usage personnel une sauvegarde peut-elle ne conserver que la dernière version des fichiers ?
-
Un Ancien Utilisateura répondu à Un Ancien Utilisateur le dernière édition par Un Ancien Utilisateur
@Olivier
Non . Snapshot ou instantané, la capture par la baie de stockage d’une "photographie"...
La sauvegarde consiste à copier des fichiers ou des bases de données de manière à les protéger en cas de « catastrophe », notamment la défaillance d'un équipement.Le lien physique ou lien matériel, voire lien dur (en anglais hard link) est un pointeur sur des données physiques d'un volume de stockage. Ce pointeur est relatif au volume physique ou logique considéré, ce qui permet le changement de support sans rupture du lien en question.
Avec rsnapshot il est possible de faire des backups locaux (une copie régulière d’un disque sur un autre) ou des backups distants (via une connexion SSH) ; rsnapshot tourne alors sur le serveur de backup, et la machine qui se voit ainsi sauvegardée est totalement passive, il faut juste qu’elle ait un serveur SSH activé donc ouvrir le port ssh en foncton da sa conf.
Oui rsync est utile , car rsync est fréquemment utilisé pour mettre en place des systèmes de sauvegarde distante ou des points de restauration du système .
Rsnapshot est fiable et sa configuration triviale.
Pour sauvegarder mon dossier /etc pour la configuration de certain logiciel comme iptable etc ... et /usr/local/bin pour des scripts .
-
@olivier
Oui pour un usage personel il conserve la dernière version des fichiers .
j utilise Rsnapshot plus pour la sauvegarde de serveur .
Pour sauvergarde personel , j utiliserai plus Timeshift car lancement en mode graphique :
https://doc.ubuntu-fr.org/timeshift -
Le choix d'une solution de sauvegarde dépend évidemment de ses besoins. Je ne l'ai pas mentionné dans le titre du sujet mais ma question concerne les postes de travail et non les serveurs.
2 aspects qui me semble important sont la planification et la simplicité de restoration des fichiers. Je ne sais pas si rsnapshot traite parfaitement ces aspects.
Je souhaiterai trouver un logiciel plus simple en français et doté d'une interface graphique. -
Quel type de sauvegarde ? complète, différentielle, incrémentale ?
-
Elles sont toutes complètes avant d'être ensuite incrementales ou differentielles. Cela permet de gagner en temps et en espace disque.
-
@olivier J'utilise avec succès Rdiff-backup, très rapide et complet.
-
J'utilise l'application par défaut fourni par Ubuntu à savoir Déjà Dup (interface graphique au programme de sauvegarde duplicity) extrêmement simple d'utilisation.
-
Un article récent qui décrit 25 solutions de sauvegarde à lire à l'adresse https://www.tecmint.com/linux-system-backup-tools/.