Debian, c'est bien!

Déplacé Divers
  • Hello,
    Je vous fais un petit retour sur mes premiers pas sous... Debian (10.1 KDE et sur mon vieux PC tour de 2008, installée à la Ubuntu, en mode graphique, depuis une clef-live).

    Les bons points:

    1. Blender 3D (2.79) re-marche! C'est d'ailleurs la raison de mon passage à Babian...
      Sous la branche Ubuntu/Mint, une mise à jour du system Mesa (open GL libre, je crois) 17 vers 18, avait déactivé l'accélération graphique de ma vieille carteGFX. Blender ne s'ouvrait plus et le bureau Mint Cynamon était très lent (déplacement de fenêtre) sans compter le message de plantage au démarrage de Cynamon.

    2. Firefox ESR (vieille version, mais hyper stable) permet de lire des sites qui plantaient sous Firefox standard (release?) comme:
      https://www.marinetraffic.com/fr/ais/details/ships/shipid:266555/mmsi:577402000/vessel:DE GALLANT

    Pour les points négatifs:

    • Firefox et Thunderbird en anglais. J'ai dû chercher un peu pour trouver le nom exacte des paquets fr-locale à installer.
    • Les plasmoïdes qui me permettaient d'afficher mes flux RSS sur le bureau ne fonctionnent pas.
    • Le(s) compte(s) simple utilisateur n'est pas créer à l'installation. Donc, je suis resté un certain temps à travailler et surfer en root... avec le seul compte créé à l'install.

    Voilà, pour mes premières impressions...
    Je me sent encore un peu perdu mais l'expérience est intéressante!

    En "projet":
    Mettre Firefox standard en parallèle de FF-esr.
    Installer une la version "pure mixte" de Debian multimedia (noyau temps réel pour les applis "artistiques"). Mais j'ai pas encore bien compris si fallait tout réinstaller ou pas...

  • Salut,

    Sous Debian 10 également, avec Firefox Standard (stable), et je n'ai pas de soucis pour accéder à ton site.

    Je trouve Debian très bien aussi (bon c'est avec un pc peu puissant dont j'ai une utilisation assez basique). J'avais eu un problème a l'installation pour le driver de la carte wifi que j'avais du installer a la main (problème que je n'avais pas eu avec mes installs précèdentes basées sur Ubuntu).

  • @mika-el C'est peut-être un des mes plugins Firefox qui le font planter sur cette page, ou LinuxMint?

  • @Tonux L'explication est surement la:
    Sur Ubuntu et Linux Mint, Firefox est dans les dépots et il y a toujours quelques versions de retard.
    Sous Debian, c'est pas dans les dépots, j'ai donc installé depuis le site officiel, firefox a jour -> moins de bugs.

  • @mika-el Sous Debian 10, Firefox ESR est le navigateur par défaut pré-installé.

  • Oui, je parlais de la version stable non esr

  • @Tonux Etrange, cette absence de création de compte standard lors de l'installation (je ne l'ai jamais rencontrée... depuis Debian 2.1, le temps passe !).
    Ceci étant dit, c'est vrai que Debian donne sans doute une assez bonne idée du Nirvanha. Ubuntu s'oriente de plus en plus, à mon avis, vers les configurations récentes ou parmi les mieux musclées (hélas), en ajoutant des surcouches lourdes à la base originale.

  • Le scénario d'une installation Debian (Ubuntu, etc.) est défini par le contenu du fichier preseed passé en paramètre au noyau.

    Ce fichier est le plus souvent rempli de façon à demander la création d'un nouvel utilisateur (en plus de root).

    debian-install-user.png

    Si vous ne souhaitez pas créer un nouvel utilisateur lors de l'installation alors ajouter au fichier preseed les lignes suivantes.

    # Alternatively, to skip creation of a normal user account.
    d-i passwd/make-user boolean false
    

    Si la modification du preseed n'est pas possible alors passwd/make-user=false passé au kernel est équivalent et devrait fonctionner (non testé).

    Plus d'info sur :
    https://wiki.debian.org/DebianInstaller/Preseed
    https://www.debian.org/releases/stable/i386/apb.en.html

  • Je vous assure que l'installe Debian (live-USB: debian-live-10.1.0-amd64-kde.iso) ne m'a pas proposé la création de comptes utilisateurs.
    Il ne m'a été demandé (identifiant, password), pendant l'install, que la création d'un seul compte, celui avec les droits root.
    J'ai crée le compte utilisateur avec l'interface de KDE, par la suite.
    Je n'ai que deux comptes en tout.

  • C'est mieux en effet d'utiliser un compte non root pour le quotidien. :thumbs_up:

Sujets suggérés