Linux sur Mac


  • Membre

    J'ai la possibilité de racheter un Imac 8.1, OS 10.6.8, intel core 2 duo 2.4ghz, 4 go 800mhz ddr2 sdram, 250 go dd, &cran 21cm.
    La bécane devient vieille (2008) et peut crasher n'importe quand, mais pour une station internet avec un peu de bureautique, ça pourrait être bien, non ?
    Après quelques recherches, comme c'est du processeur Intel, installer Linux dessus ne devrait pas poser de problème mais quelqu'un peut confirmer ?
    Si oui, est-ce jouable lors de la prochaine permanence ?


  • Membre

    Bonsoir @Guy : c'est tout à fait jouable l'ayant déjà pratiqué sur mes vieux iMac de 2007 et 2008. Sur l'un d'eux j'ai remplacé le DD par un SSD. @livrecinq a également, je crois, la pratique d'une telle manip même sur des macs plus anciens (PowerBooks me semble-t-il). Reste à savoir si cela vaut le coup sur le plan pécunier.


  • Membre

    Merci Papinou.
    Quel serait le prix à ne pas dépasser pour une telle bécane, en sachant qu'un SSD serait peut-être une bonne option en rab ?


  • Membre

    Bonjour @Guy Il est possible d'avoir un aperçu des prix sur ce site : http://www.mac2sell.net/ (ordinateurs reconditionnés ?) mais c'est la loi de l'offre et de la demande qui prime et à mon avis il faut négocier dur pour un ordinateur qui peut lâcher à tout moment et sans garantie.


  • Membre

    Je vais négocier dur, merci @papinou


  • Membre

    C'est bon, j'ai la bête ! Rv le 4 pour la basculer sur Linux.


  • Membre

    Oh ! Bonne nouvelle.


  • Membre

    Ces raccourcis devraient t'être utiles.

    Combinaisons de touches utilisables au démarrage du Mac

    Découvrez les fonctionnalités et les outils auxquels vous pouvez accéder en maintenant une ou plusieurs touches enfoncées lors du démarrage de votre Mac.

    Pour utiliser ces combinaisons de touches, appuyez sur les touches souhaitées immédiatement après avoir appuyé sur le bouton d’alimentation pour allumer votre Mac, ou immédiatement après le début du redémarrage de votre Mac. Maintenez ces touches enfoncées jusqu’à ce que l’opération souhaitée se produise.

    Si un mot de passe de programme interne est configuré sur votre Mac, 
    toutes les combinaisons de touches sont désactivées, à l’exception de celles indiquées ci-dessous.
    

    Commande (⌘) + R : permet de démarrer à partir du système intégré de récupération de macOS. Vous pouvez également utiliser les touches Option + Commande + R ou Maj + Option + Commande + R pour démarrer à partir de la fonctionnalité de récupération de macOS sur Internet. La fonctionnalité de récupération de macOS installe différentes versions de macOS selon la combinaison de touches utilisée au démarrage. Si un mot de passe de programme interne est configuré sur votre Mac, vous êtes invité à le saisir.

    Option (⌥) : permet de démarrer à partir du gestionnaire de démarrage et de choisir d’autres lecteurs ou volumes de démarrage, le cas échéant. Si un mot de passe de programme interne est configuré sur votre Mac, vous êtes invité à le saisir.

    Option + Commande + P + R : permet de réinitialiser la mémoire NVRAM ou PRAM. Si un mot de passe de programme interne est configuré sur votre Mac, celui-ci ignore cette combinaison de touches ou démarre à partir de la fonctionnalité de récupération de macOS.

    Maj (⇧) : permet de démarrer en mode sans échec.

    D : permet de démarrer à partir de l’utilitaire intégré Apple Hardware Test ou Diagnostics Apple, en fonction du modèle de votre Mac. Vous pouvez également appuyer sur Option + D pour démarrer à partir de cet utilitaire sur Internet.

    N : permet de démarrer à partir d’un serveur NetBoot, si votre Mac prend en charge les volumes de démarrage réseau. Pour utiliser l’image de démarrage par défaut sur le serveur, appuyez sur les touches Option + N.

    Commande + S : permet de démarrer en mode Utilisateur unique. Cette combinaison de touches fonctionne sous macOS High Sierra ou version antérieure.

    T : permet de démarrer en mode disque cible.

    Commande + V : permet de démarrer en mode Détaillé.

    Éjection (⏏), F12 , bouton de la souris ou du trackpad : permet d’éjecter un support amovible, tel qu’un disque optique.

    https://support.apple.com/fr-fr/HT201255


  • Membre

    @Guy Nos clés USB seront mises à jour.


  • Membre

    Bonjour
    Ce type de Mac est il doté d’un emplacement pour disque dur 3″5 ou 2″5 ?
    ( La plupart des SSD étant au format 2″5)
    Alors ne pas oublier acheter un adaptateur.


  • Membre

    Bien joué @e1415 ! Selon des recherches sur le net c'est du 3"5. Inutile d'acheter un adaptateur. Je peux en fournir un.


  • Membre

    @Olivier Royale !


  • Membre

    Bonjour @Guy. J'ai les DVD d'installation de Snow Leopard (O.S. 10.06.08). Ca peut servir.
    Pour connaître le système installé actuellement :
    https://support.apple.com/fr-fr/HT201260


  • Membre

    Merci pour vos idées. Si on peut 1) évaluer le matériel, 2) changer ce qu'il convient (le 4 ou en juin) et 2) installer un linux avec un peu de gueule et adapté pour internet + lecture vidéo et musique, ça serait super. Je vois cet appareil comme une station internet d'accès familial.


  • Membre

    Merci @Olivier, c'est super sympa. Mais j'hésite encore à installer un SSD.
    J'ai regardé ce tuto de remplacement https://www.youtube.com/watch?v=JsiGO0BO4X4, l'opération semble facile, mais après, il mentionne Fan control et Trim enabler, qui demandent un peu de manipulation.

    J'ai trouvé https://doc.ubuntu-fr.org/lm-sensors pour le premier et https://doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid_state_drive pour le second.

    @papinou, ça vaut le coup d'installer un SSD compte tenu de l'usage que j'en ferai ?
    J'ai repéré ce modèle de la marque Crucial, recommandé par le vidéaste.
    https://www.amazon.fr/Crucial-CT250MX500SSD1-interne-MX500-pouces/dp/B0764WCXCV/ref=dp_ob_title_ce


  • Membre

    Ne retiens du tuto que la dépose/repose du disque dur. Le reste n'est plus d'actualités avec les récentes distributions Linux.

    Utiliser un disque SSD pour le système apporte un gain de performance. Le Crucial BX500 240 Go fonctionnera tout aussi bien que le MX500 et tu économiseras 20 euros.

    Tu pourrais alors investir ces économies dans des barrettes mémoire DDR2-1066 (PC2-8533) plus rapides. Vérifier que le passage de 800 à 1066 est possible !


  • Membre

    Bonjour @Guy . Sur un de mes anciens iMac 24 pouces de 2008 je n'ai pas installé de SSD. La bécane tourne très bien pour un usage familial avec une distribution légère, Busen Labs, mais aussi et surtout avec Xubuntu mieux appréciée pour cet usage par les débutants sous Linux. Sur un autre iMac 21 pouces de 2007 j'ai installé un SSD Samsung et, là, la réaction est effectivement plus vive comme le suggère @Olivier. Je n'ai pas changé les barrettes mémoire DDR2 d'origine.


  • Membre

    Merci à tous deux @Olivier @papinou
    J'ai passé commande d'un Crucial BX500 240Go et garde la mémoire vive existante.


  • Membre

    Des benchmark de machines anciennes ou récentes pourraient nous servir à déterminer les distributions candidates pour l'iMac de @Guy.


  • Membre

    @Guy Je confirme l'opinion de Papinou : excellente machine pour un nx, sans hésitation.


Log in to reply
 

Sujets suggérés