C'est mieux en effet d'utiliser un compte non root pour le quotidien. :thumbs_up:
-
Hello World,
On a parfois l'impression que l'état ne favorise pas assez (voir pas du tout), les logiciels libres, mais tout n'est pas négatif et je voudrais lister quelques bonnes initiatives du secteur public ici.
C'est très résumé, je mets des liens pour ceux qui veulent approfondir.Déjà, il faut savoir que les données produits par les administrations sont publiées en open-data, et les logiciels développés sont publiés en open-source (source)
La communauté Blue Hat, créé par la DINSIC, est une communauté de hackers, de professionels du logiciel libre, qui oeuvrent pour renforcer l'usage du libre dans les ministères et administrations.
La gendarmerie nationale utilise du logiciel libre pour a peu près tout (dans le secteur public, elle fait parties des pionnières). Y compris Linux ! Car si ce n'est pas surprenant que les serveurs soient sur Debian, On peut être agréablement supris de savoir que leurs postes de travail sont sur Ubuntu ! (lien)
Voila quelques autres initatives de l'état pour le logiciel libre:
- code.etalab.gouv.fr : Site web référencant les codes sources du secteur public
- data.gouv.fr : Site web référencant des jeux de données ouvertes (open data)
- Socle Logiciels Libres (Version 2019)
- Référentiel général d'interopérabilité : Liste de bonnes pratiques pour favoriser l'interopérabilité, qui fait la part belle aux formats ouverts (et donc aux logiciels libres qui les utilisent)
Sujets suggérés
-
Debian, c'est bien!
Déplacé Divers -
-
-
-
Au-delà du logiciel libre
Déplacé Divers -
-
-
Les enjeux du logiciel libre
Déplacé Divers