Bonjour,
"Swap ou pas swap" le sujet n'est plus d'actualité selon moi tout comme la défragmentation des disques durs devenue inutile avec le temps, l'augmentation des capacités disque, ou l'évolution des performances du matériel. L'installation d'un Ubuntu crée par défaut un swap (fichier ou partition) d'une taille égale à celle de la RAM. Mon PC portable dispose de 16Go de RAM. Je perds donc 16Go sur mon disque dur. Sur un disque de 500Go c'est pas bien grave mais sur un de 60Go ça l'est un peu plus. Perso je n'utilise donc pas de swap. Le swap est historique et n'a plus beaucoup de sens désormais encore moins lorsque le PC est destiné à un usage familial. Pour s'en rendre compte il suffit de voir qu'il est la plus part du temps vide.
La RAM est beaucoup plus rapide que tout le reste. Les OS qui s'exécutent en RAM sont très rapides. L'intérêt à utiliser la RAM pour préserver ou augmenter la durée de vie de son SSD est faible par rapport à celui à l'utiliser pour augmenter les performances. La mise en RAM de certains fichiers peut avoir un intérêt pour les carte SD ou les clés USB pour lesquelles il vaut mieux limiter le nombre d'écritures. Le TRIM est pris en charge et activé sous Linux depuis longtemps pour mieux gérer les écritures et préserver la durée de vie de son SSD. Enfin, diagnostiquer les pannes sera plus difficile si l'arborescence /var/log est mise en RAM.
Pour résumer je dirai donc non au swap et oui à quelques optimisations.