Quelques idées de distributions pour débutant à copier sur sa clé Ventoy :
Ubuntu (variantes Lubuntu, Xubuntu ou Kubuntu) possède la plus grande communauté d'utilisateurs avec un support à long terme (LTS). Mint (environnements de bureau Cinnamon, Mate ou Xfce) basée sur Ubuntu est une distribution prête à l'emploi. On trouve dans cette distribution Warpinator dont le but est de faciliter les échanges de fichiers sur le réseau local. Elementary OS (environnement de bureau Pantheon) basée sur Ubuntu avec un look proche de macOS. Manjaro basée sur Arch linux a pour caractéristiques une installation simplifiée, une détection automatique du matériel, de se mettre à jour au fil du temps (rolling-release). MX Linux basée sur Debian supporte encore 2 environnements de bureau (Xfce et Fluxbox) pour les architectures matérielles 32 bit. Garuda basée sur Arch Linux. Cette distribution a de nombreux atouts : mode de mise à jour de type rolling-release (mise à jour en continue), Zen kernel, système de fichier Btrfs par défaut, Timeshift, Optimisée pour le jeux, Firedragon pour navigateur web, Searx pour moteur de recherche, ...screen
-
Screen est un multiplexeur de terminal qui permet :
-
Ouvrir un ou plusieurs terminaux dans une même console, de passer de l'un à l'autre et de les récupérer plus tard.
-
La possibilité d'attacher et de détacher une session .
-
De garder un ou plusieurs shells ouvert sans forcément avoir d'utilisateur connecté à la machine.
-
Permet en outre de partager un terminal qui sera visible avec plusieurs utilisateurs connectés.
Liste de raccourcis sommaire:
CTRL+a est en fait la combinaison par défaut qui permet de faire appel au raccourcis de screen .
CTRL+a ? ==> Affiche une petite aide
CTRL+a CTRL+a ==> Revenir au terminal précédent
CTRL+a {0,9} ==> Aller au terminal n°x
CTRL+a p ==> Aller au terminal précédent
CTRL+a n ==> Aller au terminal suivant
CTRL+a " ==> Afficher la liste des terminaux disponibles et on peut choisir avec le numéro ou les flèches
CTRL+a A ==> Renommer le terminal courant
CTRL+a d ==> Détacher le terminal. Il reste accessible !
CTRL+a S ==> Spliter le terminal en 2
CTRL+a TAB ==> Basculer sur le split suivant
CTRL+a X ==> Fermer le split courant
CTRL+a x ==> Verrouiller le screen avec le mot de passe de l'utilisateur courantScreen est configurable grâce à un fichier spécifique ~/.screenrc : cp /etc/screenrc ~/.screenrc
Lien vidéos pour comprendre screen : http://dev.petitchevalroux.net/linux/screen-tutoriel-video-linux.191.html
Doc :
https://doc.ubuntu-fr.org/screen
https://wiki.debian.org/fr/Screen -
-
Si comme moi vous avez tendance à confondre les termes console et terminal alors reportez-vous aux explications fournies par Wikipédia.
De ce fait je ne suis pas convaincu des descriptions lues içi et là.
Screen (GNU Screen) est un « multiplexeur de terminaux » permettant d'ouvrir plusieurs terminaux dans une même console, de passer de l'un à l'autre et de les récupérer plus tard.
source : http://doc.ubuntu-fr.org/screenet
Tmux, à l'instar de Screen, est un multiplexeur de terminaux, outil permettant d'exploiter plusieurs terminaux au sein d'un seul et même affichage.
source : http://doc.ubuntu-fr.org/tmuxJe trouve aussi ça flou ! ... Alors que nous disent les manuels ?
Man de screen :
Man de tmux :