Quelques idées de distributions pour débutant à copier sur sa clé Ventoy :
Ubuntu (variantes Lubuntu, Xubuntu ou Kubuntu) possède la plus grande communauté d'utilisateurs avec un support à long terme (LTS). Mint (environnements de bureau Cinnamon, Mate ou Xfce) basée sur Ubuntu est une distribution prête à l'emploi. On trouve dans cette distribution Warpinator dont le but est de faciliter les échanges de fichiers sur le réseau local. Elementary OS (environnement de bureau Pantheon) basée sur Ubuntu avec un look proche de macOS. Manjaro basée sur Arch linux a pour caractéristiques une installation simplifiée, une détection automatique du matériel, de se mettre à jour au fil du temps (rolling-release). MX Linux basée sur Debian supporte encore 2 environnements de bureau (Xfce et Fluxbox) pour les architectures matérielles 32 bit. Garuda basée sur Arch Linux. Cette distribution a de nombreux atouts : mode de mise à jour de type rolling-release (mise à jour en continue), Zen kernel, système de fichier Btrfs par défaut, Timeshift, Optimisée pour le jeux, Firedragon pour navigateur web, Searx pour moteur de recherche, ...Vous connaissiez FSlint voilà Czkawka son successeur écrit en Rust
-
Czkawka (tch•kav•ka, « hoquet » en polonais) est un utilitaire complet multiplate-formes (il fonctionne également sous W* et macOS) et multifonctions permettant de nettoyer les stockages de fichiers. Czkavka est écrit en Rust. Il succède à FSlint qui n'est plus maintenu.
L'auteur précise que l'usage d'algorithmes récents et du multithreading le rendent particulièrement rapide. Utilisant un cache, les scannes ultérieurs après la première passe sont accélérés. Il dispose d'un client en ligne de commande (CLI) et d'une interface graphique (GUI) en GTK 3, similaire à celle de FSlint. Les options de sélection permettent de définir des chemins complets d'inclusion ou d'exclusion de répertoires ainsi que d'utiliser le joker * pour sélectionner des fichiers à inclure ou à exclure. Czkawka comporte les fonctionnalités suivantes :
- Déduplication : la data déduplication est le fait de détecter les fichiers en double et de les lier entre eux au lieu de doubler la place utilisée par ceux-ci. Les doublon sont détectés sur la base du nom des fichiers, de leur taille, de leur hachage et du hachage du premier mégaoctet.
- Repérage des fichiers les plus volumineux dans un répertoire donné ;
- Suppression des dossiers vides ;
- Suppression des fichiers vides ;
- Nettoyage des fichiers temporaires ;
- Identification des images similaires : repérage des images qui diffèrent sur des éléments peu significatifs (résolution, empreinte watermark) ;
- Repérage des fichiers de zéros (fichiers remplis par des 0, généralement des fichiers corrompus) ;
- Musique similaire : fichiers audio appartenant au même artiste, même album, etc ;
- Lien morts : détection les liens symboliques qui ne pointent plus sur rien ;
- Fichiers cassés : détection et correction des extensions qui ne correspondent pas au type réel ou sont corrompues.
Source : https://doc.ubuntu-fr.org/czkawka