@Olivier Pour avoir expérimenté avec la distribution GNU Trisquel, on peut distinguer les isos "à la Debian" des autres : les images de CD d'install Debian peuvent être gravées et "bootées" depuis un vrai CD, ou une clef USB, sans poser le moindre problème. Ce n'est pas le cas des isos uniquement utilisables si réellement gravées sur un CD (typiquement dans le cas de Trisquel, les chemins des fichiers de périphériques pour CD ou clef posent problème). Et c'est une autre grande force de Ventoy de régler ce problème !
Forum des associations 3 septembre 2022
-
Installation du stand (table, chaises, grille et panneau d'affichage) vers 9h avant l'ouverture au public à 10h. Pour nous la déco se limite à quelques posters sur le libre et un écran où s'affiche quelques vidéos autour des distributions Linux et leurs environnements de bureau. Nous pourrions pour les prochaines sessions rendre notre stand plus attractif. Vos idées sont les bienvenues.
Une poignée de visiteurs le matin, autant l'après-midi. Beaucoup d'entre eux m'ont exprimé leur besoin de basculer sous Linux. Les autres m'ont demandé ce que faisait l'association. Réponse commune faite à tous : Mettre en avant Linux et les logiciels libres comme le mentionne nos statuts du 8 juin 2018.
Article 3 – Objet
L’association a pour but de promouvoir le Logiciel Libre auprès du public.
Un logiciel est dit libre quand il accorde explicitement, par sa licence, la liberté de l’utiliser sans restriction,
mais également celle d’étudier son fonctionnement, de le copier, de le modifier et de le redistribuer.
L’association a pour objectif de faire découvrir les logiciels libres, de montrer qu’il en existe pour tous
les usages. Les logiciels libres sont la plupart du temps également gratuits, ce qui permet à chacun de les
tester, d’apprendre à en utiliser de nouveaux, de créer, d’exprimer sa créativité et de se forger de nouvelles
compétences.
L’association a pour objectif de faire découvrir des systèmes d’exploitation libres, complets, y compris sur un
ordinateur aux performances modestes ou même considéré comme obsolète par les systèmes privateurs. Choisir
un système d’exploitation libre, c’est bénéficier d’une informatique épargnée par les logiciels malveillants, sans
publicité ni conditions abusives, et sans surcoût. Parce qu’ils se concentrent sur leur fonction principale, les
logiciels libres sont légers, efficaces et vont à l’essentielJe voudrai rappeler que nous ne sommes pas un club d'informatique. Nous ne proposons pas de cours de coding. Quelques ateliers ont été mis en place à destination du grand public abordant des thèmes généralistes comme comprendre le web, découvrir la programmation, ou prochainement débuter avec l'ordinateur.
Nous proposons au public qui souhaite découvrir Linux, ou de l'aide pour l'installer, de nous rejoindre lors des permanences que nous tenons une fois par mois à la Coursaudière.
Merci à @e1415 et @yannick85 de m'avoir accompagné à la clôture.
-
Prochaine mouture du programme d'installation de la distribution Ubuntu https://www.omgubuntu.co.uk/2022/09/how-to-try-ubuntus-brand-new-installer-without-installing-ubuntu
-
Retour sur la définition d'une distribution Linux :
Une distribution Linux, appelée aussi distribution GNU/Linux pour faire référence aux logiciels du projet GNU, est un ensemble cohérent de logiciels, la plupart étant des logiciels libres, assemblés autour du noyau Linux, et formant un système d'exploitation pleinement opérationnel.
Le terme « distribution » est calqué sur l’anglais software distribution qui signifie « collection de logiciels » en français.
Source : wikipedia