Forum des associations 3 septembre 2022

L' association
  • Installation du stand (table, chaises, grille et panneau d'affichage) vers 9h avant l'ouverture au public à 10h. Pour nous la déco se limite à quelques posters sur le libre et un écran où s'affiche quelques vidéos autour des distributions Linux et leurs environnements de bureau. Nous pourrions pour les prochaines sessions rendre notre stand plus attractif. Vos idées sont les bienvenues.

    Une poignée de visiteurs le matin, autant l'après-midi. Beaucoup d'entre eux m'ont exprimé leur besoin de basculer sous Linux. Les autres m'ont demandé ce que faisait l'association. Réponse commune faite à tous : Mettre en avant Linux et les logiciels libres comme le mentionne nos statuts du 8 juin 2018.

    Article 3 – Objet
    L’association a pour but de promouvoir le Logiciel Libre auprès du public.
    Un logiciel est dit libre quand il accorde explicitement, par sa licence, la liberté de l’utiliser sans restriction,
    mais également celle d’étudier son fonctionnement, de le copier, de le modifier et de le redistribuer.
    L’association a pour objectif de faire découvrir les logiciels libres, de montrer qu’il en existe pour tous
    les usages. Les logiciels libres sont la plupart du temps également gratuits, ce qui permet à chacun de les
    tester, d’apprendre à en utiliser de nouveaux, de créer, d’exprimer sa créativité et de se forger de nouvelles
    compétences.
    L’association a pour objectif de faire découvrir des systèmes d’exploitation libres, complets, y compris sur un
    ordinateur aux performances modestes ou même considéré comme obsolète par les systèmes privateurs. Choisir
    un système d’exploitation libre, c’est bénéficier d’une informatique épargnée par les logiciels malveillants, sans
    publicité ni conditions abusives, et sans surcoût. Parce qu’ils se concentrent sur leur fonction principale, les
    logiciels libres sont légers, efficaces et vont à l’essentiel

    Je voudrai rappeler que nous ne sommes pas un club d'informatique. Nous ne proposons pas de cours de coding. Quelques ateliers ont été mis en place à destination du grand public abordant des thèmes généralistes comme comprendre le web, découvrir la programmation, ou prochainement débuter avec l'ordinateur.

    Nous proposons au public qui souhaite découvrir Linux, ou de l'aide pour l'installer, de nous rejoindre lors des permanences que nous tenons une fois par mois à la Coursaudière.

    Merci à @e1415 et @yannick85 de m'avoir accompagné à la clôture.

  • Prochaine mouture du programme d'installation de la distribution Ubuntu https://www.omgubuntu.co.uk/2022/09/how-to-try-ubuntus-brand-new-installer-without-installing-ubuntu

  • Retour sur la définition d'une distribution Linux :

    Une distribution Linux, appelée aussi distribution GNU/Linux pour faire référence aux logiciels du projet GNU, est un ensemble cohérent de logiciels, la plupart étant des logiciels libres, assemblés autour du noyau Linux, et formant un système d'exploitation pleinement opérationnel.

    Le terme « distribution » est calqué sur l’anglais software distribution qui signifie « collection de logiciels » en français.

    Source : wikipedia

Sujets suggérés

  • Forum des associations 2 septembre 2023

    L' association
    2
    0 Votes
    2 Messages
    2k Vues

    @Olivier
    Belle organisation de la part de la mairie de Challans.
    Niveau sonore +++
    Présentation de GNU/Linux et des logiciels libres sur deux ordinateurs.
    Pas mal de monde intéressé par GNU Linux comme les années précédentes.
    Distribution de flyers et compléments donnės sur l'activité de Linux Challans.
    Evocation des téléphones sous Linux (Ubuntu Touch) et sous Lineageos (dont /e/os).
    Vu d'anciens adhérents.
    Conseiller numérique France Services :
    La personne en charge du numérique recherche des bénévoles pour l'aider dans sa misssion.
    conseiller numérique@challansgois.fr
    www.challansgois.fr
    06 71 33 00 41
    https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/challans-85300/challans-gois-communaute-des-ateliers-pour-se-former-au-numerique-594416b2-466d-11ee-8cda-d2dffd426c40

  • Coursaudière 5 novembre 2022

    L' association
    2
    0 Votes
    2 Messages
    132 Vues

    Super séance à laquelle on participé 14 personnes ! Toutes les actions prévues ont été menées avec succès. Bravo à tous ! Merci pour votre confiance.

  • Coursaudière 02 avril 2022

    L' association
    6
    0 Votes
    6 Messages
    301 Vues
  • Coursaudière 8 janvier 2022

    L' association
    5
    2 Votes
    5 Messages
    258 Vues

    @olivier Bonjour à tous,
    Pardon, très pris dans mes développements sous Windows et MacOS, je n'ai pu répondre plus tôt.
    J'ai abandonné la version debian-testing-amd64-i386-netinst.iso pour la version debian-11.2-amd64-netinst.iso. Installation sous VirtualBox.
    Résultat nickel, plus de problèmes.
    Souhaitant passer à une version native j'ai acheté un disque SSD externe (USB3.1) et utilisé Rufus pour mettre sur une clé USB l'installateur Debian.
    Il me reste à l'utiliser pour installer Debian sur mon SSD.

  • 0 Votes
    5 Messages
    228 Vues

    Filiale ?

    cartouche-imprimante-2.png

    Les choses ne sont pas clair. J'ai déjà connu ça avec un ancien employeur qui jouait sur plusieurs tableaux. Je ne suis donc pas d'avis d'avoir ce genre de backlink sur notre forum. Je retire leur coordonnées.

  • Coursaudière 3 août 2019.

    L' association
    2
    2 Votes
    2 Messages
    107 Vues

    Merci à @livrecinq pour le passage du fsck sur le disque dur de @maithodile. Son PC est revenu opérationnel.

    Je soutien l'idée de @mika-el concernant le format du programme.

  • 2 Votes
    5 Messages
    684 Vues

    Extraits : "Richard Van décidément philanthrope, n’est pas à une bonne action près… Souhaitant qu’un maximum de personnes profitent du programme, ce dernier décida de mettre gratuitement à disposition l’intégralité des plans, fichiers et instructions de montage de RoboHand sur la plateforme Thingiverse. Ainsi toute personne souffrant de ce genre de handicap peut désormais télécharger le logiciel et imprimer elle-même sa prothèse ou par un tiers. Aujourd’hui le succès est d’ores et déjà au rendez vous, à cette date déjà plus de 7000 fichiers ont été téléchargés !"

    http://www.primante3d.com/handicap/

    Des solutions collaboratives :

    http://www.primante3d.com/assistance/

  • Forum des associations le 8 septembre 2018

    Déplacé L' association
    33
    0 Votes
    33 Messages
    860 Vues

    @olivier Le ver est dans le fruit ! Peu importe, une VM ou autre, mais voilà, on aura besoin d'une ISO de DOS et d'une machine remplie d'icelui à nos fins de démonstration. J'ai lu (je ne sais plus où) que Redmond délivre des isos d'install de DOS8 qui périment au bout d'un mois (avec l'argument pour l'utilisateur de tester pendant un mois ses créations web sous leur dernier navigateur - Edge ? -). Ça pourrait être une piste. Mais comme le rappelle Micka-el, ça va nous coûter beaucoup d'énergie pour un truc qu'on n'aime pas...