Coursaudière 4 mars 2023

L' association
  • Bonjour,

    La permanence cet après-midi à réuni 7 personnes autour principalement de 2 installations de Linux sur des machines apportées par @guy.

    Sur la première tout récemment équipée d'un nouveau disque SSD le clonage sur celui-ci du Windows existant par l'utilitaire de Samsung a été effectué avec succès. Le gain de performance par rapport au SSD d'origine est très léger (disque SSD récent, absence sans doute de fragmentation, etc.). Il aurait été meilleur si nous avions cloner à partir d'un disque dur classique. L'espace occupé par Windows a été réduit. Une première installation sur un volume logique LVM constitué de l'espace disque récupéré sur le nouveau SSD et la totalité de l'ancien n'a pas démarré. L'erreur sans doute au niveau de la partition /boot qui n'a pas été créé en dehors du volume logique racine. La seconde installation plus traditionnelle a consisté à installer Kubuntu sur l'espace récupéré du nouveau disque SSD et considéré l'ancien disque comme stockage de données. Formaté en ntfs les données sont exploitables par les 2 systèmes d'exploitation. Les paramètres d'affichage (mise à l'échelle) sous Kubuntu ont été modifiés facilement pour un meilleur confort visuel sur l'écran 4K.

    Sur la seconde machine a été installée l'édition MATE de la distribution Linux Mint. Le Windows n'a pas été conservé.

    @papinou a expliqué à @Georges comment créer et utiliser une clé USB multiboot à l'aide de l'utilitaire Ventoy. À moi il a montré la méthode qu'il emploie de création à partir de l'ISO. Extrêmement simple mais seulement applicable à la création. Il suffit de télécharger l'ISO Ventoy à partir du site, le restaurer sur une clé USB, et enfin y copier les distributions de son choix. @e1415 a distribué les nouvelles clés USB 64 Go et préparé celle de et avec @yannick85.

    Notre prochain rendez-vous sera le samedi 11 mars pour une initiation à la programmation proposée par @livrecinq.

    Merci pour votre participation. Bon weekend à tous !

  • Ils existent de nombreuses distributions Linux. Certaines sont généralistes et d'autres sont spécifiques à un domaine (jeux, astronomie, sciences, robotique, etc.).
    Le site https://distrowatch.com/ les recense toutes et permet de les filtrer en fonction de ses besoins et de leurs particularités.

    L'utilisateur qui souhaite installer Linux sur son ordinateur a la possibilité contrairement à Windows de choisir la distribution la plus adaptée à ses besoins.
    Si un utilisateur désire jouer sous Linux alors nous pouvons lui conseiller d'installer la version gaming de Garuda
    garuda-edition-gaming.png
    ou celle de Voyager
    voyager-edition-gaming.png

    Aussi ceux qui s'intéressent au montage vidéo peuvent trouver plein d'infos sur le wiki français d'Ubuntu à l'adresse https://doc.ubuntu-fr.org/montage_video.

  • @yannick85 Cette page vient compléter les 2 pages de commandes Linux que tu nous a apporté. https://www.tecmint.com/essential-linux-commands/

  • @Olivier a dit dans Coursaudière 4 mars 2023 :

    Sur la seconde machine a été installée l'édition MATE de la distribution Linux Mint. Le Windows n'a pas été conservé.

    Voici quelques explications au problème rencontré par @e1415 et @liveo85 :
    bios-raid-ahci.png
    et
    ssd-intel-rst.png

Sujets suggérés

  • Forum des associations 2 septembre 2023

    L' association
    2
    0 Votes
    2 Messages
    2k Vues

    @Olivier
    Belle organisation de la part de la mairie de Challans.
    Niveau sonore +++
    Présentation de GNU/Linux et des logiciels libres sur deux ordinateurs.
    Pas mal de monde intéressé par GNU Linux comme les années précédentes.
    Distribution de flyers et compléments donnės sur l'activité de Linux Challans.
    Evocation des téléphones sous Linux (Ubuntu Touch) et sous Lineageos (dont /e/os).
    Vu d'anciens adhérents.
    Conseiller numérique France Services :
    La personne en charge du numérique recherche des bénévoles pour l'aider dans sa misssion.
    conseiller numérique@challansgois.fr
    www.challansgois.fr
    06 71 33 00 41
    https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/challans-85300/challans-gois-communaute-des-ateliers-pour-se-former-au-numerique-594416b2-466d-11ee-8cda-d2dffd426c40

  • Séance mensuelle du samedi 1 avril 2023

    L' association
    1
    3 Votes
    1 Messages
    105 Vues
    Personne n'a répondu
  • Comprendre le web - 26 mars 2022 - Challans

    Déplacé L' association
    2
    1 Votes
    2 Messages
    252 Vues

    Présentation du Web par e1415 et Olivier - Linux Challans

    Le sujet de l'après-midi est la présentation assurée par Olivier (e1415 sous le coup d'une bonne grippe !) de l'Internet et de quelques-uns de ses services les plus connus.

    L'exposé est articulé en trois parties, afin de clarifier le "réseau des réseaux".

    Après une brève histoire de l'Internet depuis ses origines et les étapes marquantes de son évolution, la distinction est faite entre l'infrastructure (l'organisation matérielle qui permet à des machines et des systèmes d'exploitation hétérogènes de communiquer entre eux) et les applications ou services qui s'appuient sur cette infrastructure pour offrir aux utilisateurs différents outils devenus classiques :

    le Web :

    le courrier électronique ;

    le transfert de fichier ;

    les "nuages" ;

    la diffusion de flux multimédia ;

    les discussions en ligne...

    Tous ces services sont rendus possibles par l'emploi de protocoles de communication : le modèle OSI, le protocole TCP/IP sont passés en revue, permettant à l'internaute de comprendre un peu plus la configuration de ses outils domestiques. Quelques exemples pratiques illustrent l'adressage IPv4, le service d'annuaires (DNS).

    Les enjeux de protection des données et des systèmes, la question des transferts d'information non sollicités, sont évoqués et débattus.

    La présentation prend fin sur le thème de la création de "pages Web" : après un aperçu du squelette HTML d'une page Web (langage de description de page, destiné aux navigateurs Web), des possibilités de CSS et l'interaction avec JavaScript, les "frameworks" professionnels sont abordés.

    Une belle clarification pour l'utilisateur de la Toile au quotidien.

  • Coursaudière 7 août 2021

    L' association
    3
    1 Votes
    3 Messages
    232 Vues
  • Coursaudière 3 août 2019.

    L' association
    2
    2 Votes
    2 Messages
    126 Vues

    Merci à @livrecinq pour le passage du fsck sur le disque dur de @maithodile. Son PC est revenu opérationnel.

    Je soutien l'idée de @mika-el concernant le format du programme.

  • Coursaudière 4 Mai 2019.

    L' association
    3
    1 Votes
    3 Messages
    145 Vues

    Pour l'installation d'une distribution linux sur Mac (ou PC) sur un disque SSD il est intéressant, lorsque l'on débute dans cette installation (automatique), de privilégier Ubuntu (depuis 18.04 ou supérieur) car la partition swap n'est pas installée. Le swapfile, installé à la place, a l'avantage de ne pas utiliser les mêmes blocs lors d'une réécriture.

    Pour créer un swapfile soi-même : https://www.cyberciti.biz/faq/linux-add-a-swap-file-howto/

  • Coursaudière 6 avril 2019.

    L' association
    4
    2 Votes
    4 Messages
    154 Vues

    Merci pour le compte rendu Papinou. Je complète pour la toute fin de soirée ou on était plus que trois (Olivier, Elvis et moi). On a évoqué trois points:

    Réduire la liste des distributions pour les nouveaux arrivants (débutants) à 3 ou 4 (par exemple AntiX, Xubuntu, Ubuntu, Linux Mint). Pour l'AG, prévoir de lancer les invitations assez vite (début mai si on fait l'AG début juin). Page d'accueil du site à faire (potentiellement avec Hugo)

    On en reparlera sans doute pendant la prochaine permanence le 18 avril à l'Albanera.

    A+

  • Coursaudière 2 mars 2019.

    L' association
    3
    2 Votes
    3 Messages
    164 Vues

    @papinou a dit dans Coursaudière 02 mars 2019. :

    Essai d'un DJ Box bluetooth : communication possible via la zone d'induction NFC (Near Field Communication).

    Séance de rattrapage :

    DJ-BOX-THUNDER-BLUETOOTH-26W.jpg

    La DJ-BOX s'appuie sur un système de haut parleur à résonance qui utilise la surface d’un objet, d’un meuble, d’une porte ou d’une vitre pour diffuser votre musique tout autour de vous. Tout comme la membrane d’une enceinte, la surface se met à vibrer et devient un haut-parleur géant.

    Basée sur un mécanisme de résonance ultrasonique, la DJ-BOX propage le son à travers tous types de surfaces : bois, verre, plastique, carton,métal, etc. Créez autour de vous des enceintes incroyables avec vos objets, meubles, cartons, vitres, murs, etc.

    Utilisez la DJ-BOX chez vous à la maison, chez vos amis, en camping/caravaning, en voiture, au bureau, dans votre bateau, ... posez la quelque part et appréciez la musique ...