Le Dock d'Emmabuntüs.

Déplacé Divers
  • La distribution Emmabuntüs propose un Dock à 3 niveaux expert, débutant, enfant, bien sympa :
    https://emmabuntus.org/la-distribution/
    La version Debian Edition 3 (sous Debian 10, XFCE/LXQt) est la version conseillée et maintenue jusqu'en 2025.
    La liste des logiciels inclus dans cette distribution :
    https://emmabuntus.org/emmabuntus-de3-1-02/

  • Merci de dépoussiérer le forum. 😉

  • @papinou Cette distribution était, au moins dans le passé, conçue pour des unités modestes.
    Quelqu'un.e dans l'asso a-t-il.elle testé cette version ? Est-elle installable et correctement utilisable sur un Raspberry Pi (génération 3 et suivantes) ? Merci de tout retour d'expérience.

  • @livrecinq . J'ai installé Emmabuntüs Debian Edition 3 xfce il y a un mois . Tres bonne distribution . J'ai juste créé un utilisateur et un mot passe et supprimé celui qui a été installé par défaut .
    Pour Raspberry Pi équipé d’un processeur ARM , Emmabuntüs n'a pas iso pour ARM .

  • @livrecinq a dit dans Le Dock d'Emmabuntüs. :

    @papinou Cette distribution était, au moins dans le passé, conçue pour des unités modestes.

    La faute n'est plus selon moi aux distributions ni même aux environnements de bureau et gestionnaires de fenêtres. Les gens veulent principalement surfer sur le net. La charge CPU et mémoire de ces programmes (Firefox, Chromium, etc.) augmentent systématiquement d'année en année les rendant peu praticables sur de vieilles machines. Ils existent d'autres programmes plus légers mais très souvent l'intégration des technos (html5, css3, javascript) et le rendu des pages web n'est pas aussi bon.

    Quelqu'un.e dans l'asso a-t-il.elle testé cette version ?

    J'ai également lancé le Live (Debian 10) dans une machine virtuelle sous GNOME Boxes. Très gros travail de personnalisation ! Je trouve l'ensemble lourd comme ses ISO (> 3 Go).

    Est-elle installable et correctement utilisable sur un Raspberry Pi (génération 3 et suivantes) ?

    emmabuntus.org fournit seulement des ISO pour les PC 32 et 64 bits. Les raspberry pi >= 3 B (B+, 4, etc.) sont du type 64 bits ARM. Debian fournit des ISO pour cette architecture. L'installation de Debian 10 avec Xfce/LXQt doit être réalisable.

    Des images (avec ou sans bureau) existent ! As-tu regardé ce que propose raspberrypi.org ? https://www.raspberrypi.org/software/operating-systems/

  • @olivier Merci à tous les deux pour vos réponses !
    Exact, j’avais oublié de considérer le type de processeur... Si j’en trouve le temps, je vais essayer de prendre contact avec les mainteneurs d’Emmabuntüs. La question des petites architectures concerne les utilisateurs avec peu de moyens, au-delà du recyclage des « vieux coucous ».

  • @livrecinq J'ai installé la version LXQt d'Emmabuntüs DE 3 sur un Eeepc. Il vaut mieux faire l'install en passant par la version live plutôt qu'en direct. Ce serait effectivement une bonne idée de pouvoir l'installer sur le Raspberry Pi.

    @Olivier Le navigateur falkon semble plus léger que firefox. La navigation y est fluide (2Go de mémoire vive, disque dur de 250 Go). Un petit problème tout de même : le son n'est perceptible qu'au travers du jack de mon casque audio.

    @e1415 Le dock est vraiment superbe et donne l'impression d'être sous Mac OS.

Sujets suggérés