Problème d'allumage

Déplacé Divers
  • Je pourrais le récupérer un soir de cette semaine pour y regarder ce weekend si tu le souhaite.

  • Merci @olivier mais je ne peux pas me passer de cet ordinateur en ce moment : trop à faire dessus 7/7 et comme il marche malgré ces inconvénients.

    @papinou J'ai téléchargé memtest86+ mais n'arrive pas à l'installer et/ou le lancer via le menu Grub ou Lilo... Si je comprends les choses correctement maintenant, il me faut lancer le programme en allumant l'ordinateur donc je tenterai le coup prochainement.

    @Olivier je n'ai pas de Live CD/USB de la version installée. C'est un SSD et j'ai lancé smart (semble ok), desmeg (il m'a proposé homebank - fait - puis autoremove - fait - j'ai gagné 1451mo d'espace), puis fsck (mais devant l'avertissement "risque de dommage sévère" fichier), j'ai renoncé à le lancer.

    @+

  • @guy a dit dans Problème d'allumage :

    @papinou J'ai téléchargé memtest86+ mais n'arrive pas à l'installer et/ou le lancer via le menu Grub ou Lilo... Si je comprends les choses correctement maintenant, il me faut lancer le programme en allumant l'ordinateur donc je tenterai le coup prochainement.

    Pour accéder au menu GRUB au démarrage de ta machine appuie sur la touche SHIFT. Et sélectionne la ligne correspondante au programme memtest86+ puis ENTREE.

    @Olivier je n'ai pas de Live CD/USB de la version installée. C'est un SSD et j'ai lancé smart (semble ok), desmeg (il m'a proposé homebank - fait - puis autoremove - fait - j'ai gagné 1451mo d'espace), puis fsck (mais devant l'avertissement "risque de dommage sévère" fichier), j'ai renoncé à le lancer.

    Ton SSD est récent. Sa défaillance est toujours possible mais je ne le pense pas.

    dmesg est un programme qui se lance en ligne de commande.

    La commande fsck, comme File System Check, est intéressante mais nécessite il me semble le démontage de la racine et par conséquent l'utilisation d'un live.

    Un live aiderai beaucoup pour diagnostiquer ta machine. (cf. https://ubuntu.com/tutorials/create-a-usb-stick-on-ubuntu)

    Pour réinstaller ton système après avoir sauvegarder tes données un live CD/USB sera indispensable !

  • Petit essai dans un terminal au démarrage de la session : "top" ou "htop" , pour voir la cpu et la mémoire utilisée .

  • @e1415 a dit dans Problème d'allumage :

    Petit essai dans un terminal au démarrage de la session : "top" ou "htop" , pour voir la cpu et la mémoire utilisée .

    gnome-system-monitor ou l'onglet resources de Stacer seront plus faciles à déchiffrer.

    gnome-system-monitor+stacer.png

  • Les lenteurs apparaissent-elles quand tu es connecté à internet ou pas ou les deux ?

  • @guy a dit dans Problème d'allumage :

    @papinou J'ai téléchargé memtest86+ mais n'arrive pas à l'installer et/ou le lancer via le menu Grub ou Lilo... Si je comprends les choses correctement maintenant, il me faut lancer le programme en allumant l'ordinateur donc je tenterai le coup prochainement.

    Bonsoir @Guy Le mode opératoire avec ce lien :
    https://memo-linux.com/comment-tester-ses-barrettes-memoires-sous-linux-avec-memtest86/

    Question de béotien : n'y aurait-il pas un problème avec une swap installée sur ton SSD. Etant donnée l'utilisation intensive de cette swap n'aurait-elle pas fondue comme neige au soleil et n'engendrerait-elle pas alors un ralentissement de ta machine ?

    Attention : le nombre et la position des barrettes dans les différents slots peut affecter la rapidité.

    • Avec une carte mère qui supporte la gestion de la RAM en double canal (dual channel) une disposition des barrettes en paires sera plus rapide.
    • On doit d'abord tester la mémoire avec toutes les barrettes. S'il y a des erreurs avec toutes les barrettes, on les teste individuellement pour voir laquelle est défectueuse.
    • Parfois chaque barrette seule fonctionne sans erreur mais son association avec d'autres provoque des erreurs.
    • Parfois c'est un slot qui est défectueux, il faut tester la barrette dans plusieurs slots.
  • @e1415 "top" montre que xorg, firefox et web content prennent régulièrement 30-70% du CPU et de la mémoire quand je les active. En lançant LibreOffice, 50% s'y dédie et le reste baisse aussitôt.

    @Olivier l'allumage du pc est très lent (2-3mn). Ensuite, ouvrir LibreOffice prend du temps, ainsi que Firefox. Ce sont les programmes les plus usités. Le gestionnaire des tâches reflète assez bien les infos de "top".

    @papinou j’ai lancé memtest86+ et tout semble ok. La barrette est bien placée sur la carte mère. La température du CPU demeurait à 27° et la mémoire a tout passé avec succès (en 15mn). Par contre, j’ai appris que je ne disposais que de 2GB de mémoire (en 1 seule barrette), alors que je croyais disposer de 4GB... Sans doute trop peu, car j’ouvre toujours plusieurs programmes en même temps. Bref, trouver 1-3 barrettes supplémentaires de Corsair VS2GB667-D2 2048MB DDR2-666 serait sans doute judicieux, non ? Ou alors, il faut que je la remplace par du matériel compatible. Des idées ?

    Mon PC (que j’ai monté) a été acheté en 2010, donc il faut chercher autour de cette date pour trouver du matériel adapté.

    @papinou comment étudier le swap ?

  • @Guy

    • Avec l'utilitaire "Disques" tu peux voir si tu as une swap ou pas,
    • En cherchant dans nos archives on doit pouvoir trouver des barrettes mémoire DDR2.
    • On peut programmer une mini réunion samedi prochain, si tu est libre.
    • Utilises-tu LaTeX en traitement de texte ? Il devrait consommer moins de mémoire et grâce à @livrecinq qui est un orfèvre en la matière tu serais au top en TT.
  • @papinou, voilà le résultat de Disques en pj.
    Disques.png.
    Avisons plus tard pour le reste.

  • Bonjour @Guy. Ce qu'on peut voir sur ta capture est que les données SMART sont désactivées. L'image suivante montre comment les activer.

    activer-donnees-smart.png

    Sur les dernières Ubuntu le swap prend l'aspect d'un fichier et non plus celui d'une partition disque. Pour voir s'il est utilisé alors tape la commande free dans un terminal.

    olivier@fp24s1:~$ free
                  total        used        free      shared  buff/cache   available
    Mem:       16308060     2615672     8692800      464356     4999588    12947208
    Swap:             0           0           0
    

    Firefox et LibreOffice sont des logiciels gourmands en mémoire ! Tes 2 Go ne suffisent plus peut-être pour faire tourner ces programmes en même temps.

  • @olivier a dit dans Problème d'allumage :

    Firefox et LibreOffice sont des logiciels gourmands en mémoire ! Tes 2 Go ne suffisent plus peut-être pour faire tourner ces programmes en même temps.

    • Comme le dit si bien @Olivier tes 2 Go semblent bien insuffisants pour faire tourner tes programmes en même temps d'où l'intérêt d'upgrader la mémoire vive à au moins 4 Go si c'est possible, voire plus.

    • Plus tu pourras installer de mémoire vive moins la machine aura besoin d'utiliser la swap (voire pas du tout) et le risque d'usure prématurée du disque ne se posera plus.

    • Si la swap est sous forme de fichier et non sous forme de partition l'usure du disque SSD sera négligeable, surtout avec les disques actuels.

    • Certains installent la swap dans une partition sur un second disque mécanique . C'est dommage car ils perdent l'avantage de la vitesse d'exécution d'un SSD.

  • @papinou @Olivier Merci pour vos conseils & avis.
    Je pense que nous tenons le bon bout avec l'intérêt d'ajouter de la RAM : si quelqu'un a ce format, je suis preneur/acheteur.

    Voici en pj les données Swap
    DonneesSWAP.png

  • Bonne nouvelle ! Ton disque SSD est jeune et sain.

  • Peut me donner le retour de cette commande :

    cat /var/log/Xorg.0.log | grep error

    et aussi de celle ci :

    lspci -v | grep VGA

    ou

    lspci -v

    juste pour verifier , vu que tu as 2 cartes graphiques dont une intregrée et une pci ,elles peuvent provoquer des conflits .

  • Merci @Olivier, j'avais compris ;-).

    Merci @e1415. Voilà le cc de la console :

    guy@PaleoPC:~$ cat /var/log/Xorg.0.log | grep error
    	(WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
    guy@PaleoPC:~$ lspci -v | grep VGA
    	Flags: bus master, VGA palette snoop, 66MHz, medium devsel, latency 64
    01:05.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RS740 [Radeon 2100] (prog-if 00 [VGA controller])
    guy@PaleoPC:~$ 
    

    Par ailleurs, je viens de réaliser que je n'avais jamais utilisé ma carte graphique (!). Je n'y avais jamais RÉFLÉCHI : je connectais simplement mon cable VGA à la prise la plus haute/facile d'accès... : celle de la carte mère, vs. la prise de carte graphique en bas ;-).

    Bref, j'ai branché au vol un cable DVI pour voir si ça connectait, mais rien ne s'est affiché. Je retirerai d'ici ce soir la carte graphique pour voir la réaction : cela devrait résoudre l'éventuel pb de conflit entre elles, n'est ce pas ?

  • J'ai retiré le résultat de ta commande lspci -v qui n'apporte pas d'eau au moulin. J'ai aussi mis en forme (markdown) tes commandes pour faciliter leur lecture. Enfin tu peux ajouter à la commande grep l'option -i comme Ignore case distinctions. Sortiront alors les résultats error, ERROR, Error, etc.

  • Pour visualiser les logs système ils existent des outils graphiques très pratiquent.

    software-search-logs-viewer.png

  • @olivier Merci mais je n'ai pas trouvé dans ma bibliothèque ce programme et ce que j'ai téléchargé (après une recherche logs) m'est incompréhensible.

    Par contre, j'ai viré ma carte graphique et cela n'a malheureusement rien changé. Donc la piste de la mémoire vive demeure visiblement la plus pertinente, n'est ce pas ? J'achèterai demain sur Ebay ce qu'il faut, j'ai trouvé des offres.

  • Cette solution pour quelques euros vaut le coup d'être tentée. L'ajout de mémoire doit en principe augmenter les performances de ta machine.

Sujets suggérés