Debian GNU/Linux au lycée

Déplacé Divers
  • J'ai bossé un peu la question depuis septembre 20 : les lycéens qui suivent l'enseignement "Numérique et science informatique" du baccalauréat travaillent désormais sur une Debian GNU/Linux "Buster" lancée depuis une clef, n'importe où, n'importe quand. Curieusement, et contrairement à la gente adulte, aucune hostilité et on peut même avancer une prise en main aisée d'un bureau MATE. Le rêve, quoi ! Je suis prêt à présenter la réalisation de la chose si besoin.

  • Pourquoi utiliser une clé USB pour travailler au Lycée ? Peuvent-ils conserver leurs données dessus (persistance) ? Quels programmes utilisent-ils à partir de leur clé ? Un navigateur Web ? Les postes de travail ne sont ils pas installés en Windows ? ...

  • @olivier Un établissement scolaire français, pour l’enseignement secondaire, n’a pas la maîtrise du choix de ses équipements logiciels ou matériels (consulter par exemple www.april.org). Une distribution sur clef peut offrir, même si ce n’est pas le plus satisfaisant, plusieurs avantages : très peu onéreuse, elle évite de modifier l’ordinateur de l’élève, en établissement ou ailleurs. D’autre part, la clef permet à l’élève de retrouver un environnement identique où qu’il travaille, sans aucun problème d’installation ou configuration. C’est un gain de confort et de temps. Une distribution « live » peu gourmande en ressources et totalement configurable fait de Debian un choix sûr : nous créons et maintenons la distribution selon les besoins des enseignements. Notre proposition est taillée pour la programmation et les technologies du Web, en fonction des programmes officiels de l’Éducation nationale. Une bureautique basique complète le tout. Le choix de la persistance a été écarté : nous encourageons les élèves à découvrir, sans crainte de « tout casser ». Ainsi, à chaque redémarrage, l’enseignant connaît (peut compter) sur l’état du système. L’élève, d’une session ou d’un système d’exploitation à l’autre, conserve ses documents sur une seconde clef.
    N.B. Depuis la rentrée scolaire 19-20, la découverte et l'utilisation des systèmes d'exploitation libres (dont GNU/Linux est le plus connu du public) font partie du programme officiel de la spécialité "Numérique et Science Informatique" du baccalauréat : la première promotion sera celle de juin 2021.

  • @livrecinq Malheureusement, aujourd'hui, c'est le conseil régional qui impose la suite office de libreoffice. Et après, on se plaint d'avoir peu de moyen dans l'éducation nationale. J'ai écrit au responsable du lycée, aucune réponse de sa part (début 2022) ! Et le pire c'est qu'on met en avant le mot "liberté" !

  • @yannick85 Heu, je voulais dire la suite Office de Microsoft... ! (Et pas libreoffice).

Sujets suggérés

  • MAJ Debian 10 --> Debian 11

    Divers
    3
    1 Votes
    3 Messages
    184 Vues

    @mika-el a dit dans MAJ Debian 10 --> Debian 11 :

    J'ai fait cette migration aujourd'hui sur mon pc de boulot, un peu à l'arrache (modification du fichier sources.list.d puis mises à jour du système via apt), et ça c'est très bien passé également.

    Bonsoir @mika-el

    J'ai modifié également le fichier sources.list en suivant ces indications :

    https://techviewleo.com/add-debian-11-bullseye-official-repositories-to-sources-list/

    Les mises à jour fonctionnent bien après l'update d'apt.

  • Swap ou pas swap sur SSD et fichiers /var/log et /tmp ?

    Déplacé Divers
    5
    1 Votes
    5 Messages
    631 Vues

    Ces programmes sont très souvent intégrer dans les OS installés sur carte SD et offrent peu d'intérêt avec les SSD.

    Quant à ZRAM son objectif est le gain de performance dont je doute aujourd'hui. Sur un core i7 dernière génération avec 512Mo de RAM il serait sans doute top mais cette config n'existe pas. On trouve plus souvent peu de mémoire avec un processeur ... lent. La vitesse des ordinateurs provient principalement des évolutions du matériel et non de celles des logiciels.

  • MERCI A L'EQUIPE LINUX DE CHALLANS

    Déplacé Divers
    1
    0 Votes
    1 Messages
    186 Vues
    Personne n'a répondu
  • installer Linux

    Divers
    4
    2 Votes
    4 Messages
    183 Vues

    Quitter Windows c'est simple, et on n'y perd pas au change.
    S'il s'agit d'un ancien portable, une solution pour le rendre rapide comme l'éclair est de remplacer l'ancien disque dur par un nouveau de type SSD. Le gain de performance est significatif. Les premiers modèles commencent à partir de 30 euros.

  • Commande chown sous Debian.

    Déplacé Divers
    2
    0 Votes
    2 Messages
    180 Vues

    Bon, un petit (-a: affiche les fichiers cachés , l, les propriétaires).

    ls -al /home/user/

    me donne:

    drwxr-xr-x 5 user user 4096 oct. 16 2018 .thunderbird

    Donc Dolphin semble buger en m'affichant "root" comme propriétaire...

  • Introduction à Linux (slides)

    Déplacé Divers
    1
    1 Votes
    1 Messages
    165 Vues
    Personne n'a répondu
  • Démarrer Linux sur nouvelle carte mère

    Déplacé Divers
    9
    0 Votes
    9 Messages
    2k Vues

    L'accès wifi à Internet est possible mais pour une installation avec un Live USB ce n'est pas utile.

    A très bientôt,
    Olivier

  • 1 Votes
    2 Messages
    1k Vues

    @olivier Ca, c'est du multiboot façon Olivier ! Chouette.