Swap ou pas swap sur SSD et fichiers /var/log et /tmp ?


  • bonjour à toutes et tous,

    je dois réinstaller un ordi avec un disque SSD et xubuntu. Le disque ssd fait 120 Go et il y a 4 Go de Ram.
    En relisant les articles très nombreux je ne sais plus qui suivre , en ce qui concerne la définition du swap ou pas sur ce disque SSD, ainsi que la mise en ram également des fichiers temporaires qui pourraient endommager par grand nombre d'écriture ce disque ?
    Autre question sur firefox ? : mise en cache en Ram ou pas ?

    Un avis sur la question serait le bienvenu , merci.
    l'ordi sert à la maison en usage familial.
    cordialement
    joseph

  • Membre

    Bonjour,

    "Swap ou pas swap" le sujet n'est plus d'actualité selon moi tout comme la défragmentation des disques durs devenue inutile avec le temps, l'augmentation des capacités disque, ou l'évolution des performances du matériel. L'installation d'un Ubuntu crée par défaut un swap (fichier ou partition) d'une taille égale à celle de la RAM. Mon PC portable dispose de 16Go de RAM. Je perds donc 16Go sur mon disque dur. Sur un disque de 500Go c'est pas bien grave mais sur un de 60Go ça l'est un peu plus. Perso je n'utilise donc pas de swap. Le swap est historique et n'a plus beaucoup de sens désormais encore moins lorsque le PC est destiné à un usage familial. Pour s'en rendre compte il suffit de voir qu'il est la plus part du temps vide.

    La RAM est beaucoup plus rapide que tout le reste. Les OS qui s'exécutent en RAM sont très rapides. L'intérêt à utiliser la RAM pour préserver ou augmenter la durée de vie de son SSD est faible par rapport à celui à l'utiliser pour augmenter les performances. La mise en RAM de certains fichiers peut avoir un intérêt pour les carte SD ou les clés USB pour lesquelles il vaut mieux limiter le nombre d'écritures. Le TRIM est pris en charge et activé sous Linux depuis longtemps pour mieux gérer les écritures et préserver la durée de vie de son SSD. Enfin, diagnostiquer les pannes sera plus difficile si l'arborescence /var/log est mise en RAM.

    Pour résumer je dirai donc non au swap et oui à quelques optimisations.

  • Membre

    La durée de vie du SSD peut s'estimer en fonction de la quantité maximale de données écrites sur le disque (TBW) et de la durée de la garantie.

    Le site https://itigic.com/fr/calculate-the-life-of-an-ssd-knowing-the-tbw/ donne la formule de calcul pour connaître la quantité journalière de données que l'on peut écrire sur le disque.

    Go / jour = (TBW x 1000) / ((garantie x 365) / 2)

    Dans tous les cas il faut je pense privilégier si possible l'achat d'un disque SSD de grande capacité (=> plus de cellulles => durée de vie plus longue !).

  • Membre

    bonjour
    Pour les logs /var/log sur SSD , j'utilise Le script disponible sur le GitHub du projet crée un /var/log monté avec un système de fichier "Log2Ram"... qui stocke ses fichiers en RAM .
    explication: https://arduino103.blogspot.com/2018/08/log2ram-ecrire-les-logs-dans-la-ram.html
    Le projet Log2Ram: https://github.com/azlux/log2ram#customize
    et ZRAM . Les programmes les moins sollicités dans la RAM sont compressés afin d'offrir davantage de ressources aux processus actifs:
    https://doc.ubuntu-fr.org/zram

  • Membre

    Ces programmes sont très souvent intégrer dans les OS installés sur carte SD et offrent peu d'intérêt avec les SSD.

    Quant à ZRAM son objectif est le gain de performance dont je doute aujourd'hui. Sur un core i7 dernière génération avec 512Mo de RAM il serait sans doute top mais cette config n'existe pas. On trouve plus souvent peu de mémoire avec un processeur ... lent. La vitesse des ordinateurs provient principalement des évolutions du matériel et non de celles des logiciels.

Sujets suggérés