Bonsoir @alex323
Tu as réussi à faire re-fonctionner ton re-boot ?
Ordre de démarrage des sessions
-
Bonjour - je souhaite changer sous Ubuntu 22.04 l'ordre de démarrage des Sessions. Pour info, je suis administrateur et mon fils utilisateur et au lancement, la machine ouvre sa session en premier.
-
Bonjour,
Une fois la session du fiston démarrée ouvrir un terminal, puis une session sous ton nom d'utilisateur :
$ su <nom_d'utilisateur>
puis ouvrir les paramètres :
$ gnome-control-center
Allez dans l'onglet utilisateur, sélectionner celui correspondant au fiston et décocher l'ouverture automatique. Au démarrage les deux utilisateurs devraient être de nouveau proposés.
-
@Olivier
Normalement, ne faut’il pas trois comptes : un compte administrateur et deux comptes utilisateurs dans ce cas-là ?
Travailler avec un compte administrateur peut être dangereux. -
A l'installation d'Ubuntu l'utilisateur qui est créé peut exécuter des tâches d'administration via la commande
sudo
. -
@Thierry Bonjour, je suis surpris qu'un système se connecte directement.
Je pense sincèrement que c'est à éviter pour des raisons évidentes de sécurité. Normalement, il y a sur un système :- un admin dont le compte est rarement utilisé ou pour des opérations spéciales.
- un admin user avec des droits limités (compte utilisé par l'admin le plus fréquemment). Ce compte peu utiliser le sudo ou le su pour des opérations spéciales. Il peut se connecter en admin en tapant sudo -i.
- des utilisateurs avec des droits limités (famille) pour éviter les bêtises.
Je simplifie mais c'est à peu près ça.
-
En entreprise c'est pas comme ça que ça marche. Les admins ont tous les droits et les autres aucun. Les droits sont centralisés avec des annuaires comme l'Active Directory de Microsoft.
-
@Olivier Ah oui, c'est sûr, en entreprise, on est obligé de subir le dictat de Microsoft, je le vis au quotidien (et je reçois même des docx que je ne lis pas - ils sont pour moi illisibles ...).
-
D'autres annuaires LDAP existent que celui de Microsoft.
-
merci a tous
mon ami GEGE de st gilles qui fait partie de votre groupe avec vos conseils a parfaitement réglé mon petit souci
je remercie tous ceux qui ont pris de leur temps personnel pour m'aider
respectueusement