Coursaudière 2 nov 2019

L' association
  • Bonne nouvelle concernant le portable Toshiba de notre nouvel adhérent Jean Yves : après démontage prudent, collage des parties cassées de l'écran, dégrippage de ses articulations (merci à toi @e1415 pour tes bons conseils) et remontage prudent (attention aux fils d'alimentation), l'écran se replie comme aux plus beaux jours alors qu'auparavant il était impossible de le replier. (cet ordi appartient à la fille de Jean Yves).

    Par contre je n'ai pas osé démonter le disque dur pour le remplacer par un SSD ne connaissant pas la façon dont il est solidarisé à l'ordi. Il y a une espèce de caoutchouc périphérique qui le maintient que je ne sais pas enlever.

    Pour la suite, l'intention est de remplacer w$ par une distribution GNU/Linux. En live impossible de se connecter à internet en wifi. Carte non reconnue. On verra à l'installation in situ.

    Grâce à Xubuntu sur son ordi perso, Jean Yves a pu converser hier soir en live avec son fils de Norvège.

  • Est-ce encore possible d'avoir une photo de l'ensemble disque dur/caoutchouc ?

  • @Olivier Bonsoir Olivier : je retourne demain chez Jean Yves pour l'installation de Xubuntu sur l'ordi réparé de sa fille. Je ferai une photo de l'intérieur de la bête. J'espère que le collage des pièces cassées permettra la ré-ouverture de l'ordi.

  • @Olivier : installation GNU/Linux sur le Toshiba réparé repoussée pour raisons professionnelles nécessitant l'utilisation de W$. Par sécurité, pas d'ouverture de la bête. Le projet futur : installation d'une distribution xubuntu (ou autre) sur un ordinateur plus récent ou neuf. On pourra alors ouvrir la bête et prendre des photos d'icelle.

  • Super !!

Sujets suggérés

  • Coursaudière 4 mars 2023

    L' association
    4
    2 Votes
    4 Messages
    195 Vues

    @Olivier a dit dans Coursaudière 4 mars 2023 :

    Sur la seconde machine a été installée l'édition MATE de la distribution Linux Mint. Le Windows n'a pas été conservé.

    Voici quelques explications au problème rencontré par @e1415 et @liveo85 :
    bios-raid-ahci.png
    et
    ssd-intel-rst.png

  • Coursaudière 6 novembre 2021

    L' association
    1
    1 Votes
    1 Messages
    153 Vues
    Personne n'a répondu
  • Coursaudière 4 septembre 2021.

    L' association
    5
    1 Votes
    5 Messages
    266 Vues

    Ce livre est cité aussi par @livrecinq à l'adresse web http://livrecinq.org/index.html. On y trouve plein de ressources pour les mathématiques et l'informatique.

    Algorithmique.png

  • Coursaudière 3 août 2019.

    L' association
    2
    2 Votes
    2 Messages
    120 Vues

    Merci à @livrecinq pour le passage du fsck sur le disque dur de @maithodile. Son PC est revenu opérationnel.

    Je soutien l'idée de @mika-el concernant le format du programme.

  • Coursaudière 4 Mai 2019.

    L' association
    3
    1 Votes
    3 Messages
    139 Vues

    Pour l'installation d'une distribution linux sur Mac (ou PC) sur un disque SSD il est intéressant, lorsque l'on débute dans cette installation (automatique), de privilégier Ubuntu (depuis 18.04 ou supérieur) car la partition swap n'est pas installée. Le swapfile, installé à la place, a l'avantage de ne pas utiliser les mêmes blocs lors d'une réécriture.

    Pour créer un swapfile soi-même : https://www.cyberciti.biz/faq/linux-add-a-swap-file-howto/

  • Coursaudière 6 avril 2019.

    L' association
    4
    2 Votes
    4 Messages
    146 Vues

    Merci pour le compte rendu Papinou. Je complète pour la toute fin de soirée ou on était plus que trois (Olivier, Elvis et moi). On a évoqué trois points:

    Réduire la liste des distributions pour les nouveaux arrivants (débutants) à 3 ou 4 (par exemple AntiX, Xubuntu, Ubuntu, Linux Mint). Pour l'AG, prévoir de lancer les invitations assez vite (début mai si on fait l'AG début juin). Page d'accueil du site à faire (potentiellement avec Hugo)

    On en reparlera sans doute pendant la prochaine permanence le 18 avril à l'Albanera.

    A+

  • Coursaudière 2 février 2019.

    L' association
    3
    2 Votes
    3 Messages
    149 Vues

    @Olivier : je te l'indiquerai sur le chat.

  • 0 Votes
    6 Messages
    228 Vues

    Bonjour les Amis, le code d'accès à la salle n°1 de la Coursaudière était le bon le samedi 05 janvier dernier mais notre autorisation d'accès n'avait été programmée à la mairie qu'à partir du 12 janvier 2019, d'où notre impossibilité d'entrer. Le code est donc le bon et nous pourrons entrer sans problème le samedi 2 février.