Keeweb : Synchroniser facilement ses mots de passe

Logiciels et multimédia
  • Re: Accès au cloud

    Le gestionnaire de mots de passe Keeweb permet en utilisant le protocole WebDAV de synchroniser ses fichiers de mots de passe sur Dropbox, Google Drive, OneDrive ou son propre serveur tels que Owncloud ou Nextcloud.

    Voici rapidement les étapes de création d'un fichier Keeweb sur une instance Nextcloud.

    Ouvrir Keeweb et cliquer sur le + pour créer un nouveau fichier.
    keeweb-nouveau-fichier.png

    Ajouter vos mots de passe en cliquant sur le + et remplir les champs demandés.
    keeweb-nouvelle-saisie-mdp.png

    Accéder aux paramètres du fichier, saisir le mot de passe principal, cliquer sur sauvegarder vers puis sur l’icône WebDAV.
    keeweb-sauvegarde-webdav.png

    Entrer l'adresse du serveur Nextcloud et les informations d'identification (nom d'utilisateur et mot de passe) pour accéder aux fichiers.
    keeweb-connexion-serveur-webdav.png

    Enfin pour enregistrer les prochaines mises à jour effectuées sur le fichier, revenir sur la vue des paramètres et cliquer sur Sync.
    keeweb-synchro-serveur.png

  • @olivier Merci Olivier pour ce document de prise en main bien utile.
    Les copies d'écran sont-elles celles d'un logiciel (et dans ce cas, est-il disponible pour tous les vrais OS ?), ou bien KeeWeb est-il accessible depuis un navigateur Web ? Si je résume : le principe consiste à définir un mot de passe maître, puis ensuite pour chaque authentification déclarée dans la base de données, on obtient une paire (login/password). Mais comment ensuite l'injection du mot de passe ad hoc est-elle réalisée pratiquement ? Copier/coller "aveugles" ou un autre mécanisme ?

  • @livrecinq a dit dans Keeweb : Synchroniser facilement ses mots de passe :

    Les copies d'écran sont-elles celles d'un logiciel (et dans ce cas, est-il disponible pour tous les vrais OS ?), ou bien KeeWeb est-il accessible depuis un navigateur Web ?

    Keeweb est une application multi-plateforme développée avec Electron.

    "Electron est un environnement permettant de développer des applications multi-plateformes de bureau avec des technologies web (JavaScript, HTML et CSS)."
    Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Electron_(framework)

    Keeweb fonctionne comme une application classique exécutée sur son ordinateur ou comme une application Web (https://app.keeweb.info/) lancée depuis un navigateur Web. Dans les deux cas ne pas oublier de sauvegarder ses saisies dans un fichier local ou distant.

    Les copies d'écran correspondent à l'application de bureau.

    Si je résume : le principe consiste à définir un mot de passe maître, puis ensuite pour chaque authentification déclarée dans la base de données, on obtient une paire (login/password).

    Oui.

    Mais comment ensuite l'injection du mot de passe ad hoc est-elle réalisée pratiquement ? Copier/coller "aveugles" ou un autre mécanisme ?

    L'application de bureau peut remplir automatiquement les champs d'une page Web. La séquence par défaut peut être redéfinie. La saisie automatique se fait l'application lancée via un raccourci clavier (Ctrl-T ou Shift-Alt-T).

    keeweb-autotype.png

  • @olivier Merci pour toutes ces réponses détaillées Olivier !

  • Merci. 😉

  • merci olivier sympa le tuto j'ai synchroniser avec google drive et installer keepass2android appli mobile qui fonctionne bien

  • Tu pouvais également utiliser keeweb à partir du navigateur Web de ton mobile.

    app.keeweb.info.png

  • @louis-claude Pour accéder à ton fichier de mot de passe sur Google Drive une application android spécifique ne semble pas utile. Tu peux comme dit précédemment n'utiliser que le navigateur Web de ton portable.

    J'ai testé l'application keeweb online avec un fichier sur Google Drive. Le fichier est accessible hors ligne. La page app.keeweb.info reste accessible après s'être déconnecté d'Internet. Bluffant ! Si des mises à jour sont faites sur le fichier alors elles seront synchronisées automatiquement dès la reconnexion à Internet.

    L'opération demande d'autoriser keeweb à accéder à Google Drive.

    Google - Apps with access to your account.png

Sujets suggérés

  • Qui utilise Pluxml ? (ou avis)

    Logiciels et multimédia
    3
    0 Votes
    3 Messages
    149 Vues

    @jolaradio depuis ton annonce as tu recu beaucoup de candidatures ?

  • 0 Votes
    4 Messages
    98 Vues

    enfin le 3e point consulter les log consulter le web ... que signifie lenteur pour une vidéo ? saccades ? merci de préciser. bonne après-midi ...

  • 0 Votes
    1 Messages
    178 Vues
    Personne n'a répondu
  • Faire le ménage

    Logiciels et multimédia
    2
    0 Votes
    2 Messages
    159 Vues

    un article avait déjà été consacré à ce programme en complément de fslint.

    https://forum.linuxchallans.org/topic/377/vous-connaissiez-fslint-voilà-czkawka-son-successeur-écrit-en-rust

  • Ventoy

    Logiciels et multimédia
    5
    1 Votes
    5 Messages
    191 Vues

    Quelques idées de distributions pour débutant à copier sur sa clé Ventoy :

    Ubuntu (variantes Lubuntu, Xubuntu ou Kubuntu) possède la plus grande communauté d'utilisateurs avec un support à long terme (LTS). Mint (environnements de bureau Cinnamon, Mate ou Xfce) basée sur Ubuntu est une distribution prête à l'emploi. On trouve dans cette distribution Warpinator dont le but est de faciliter les échanges de fichiers sur le réseau local. Elementary OS (environnement de bureau Pantheon) basée sur Ubuntu avec un look proche de macOS. Manjaro basée sur Arch linux a pour caractéristiques une installation simplifiée, une détection automatique du matériel, de se mettre à jour au fil du temps (rolling-release). MX Linux basée sur Debian supporte encore 2 environnements de bureau (Xfce et Fluxbox) pour les architectures matérielles 32 bit. Garuda basée sur Arch Linux. Cette distribution a de nombreux atouts : mode de mise à jour de type rolling-release (mise à jour en continue), Zen kernel, système de fichier Btrfs par défaut, Timeshift, Optimisée pour le jeux, Firedragon pour navigateur web, Searx pour moteur de recherche, ...
  • Images disque Raspberry Pi

    Logiciels et multimédia
    6
    0 Votes
    6 Messages
    278 Vues

    @papinou Il y a 8 ans j'installais la version 4 d'OpenELEC pour un restaurant à Benodet (29) pour diffuser ses MP3. J'ai adoré cette distribution linux destinée au PC média center. Très légère en ressources matériels, une navigation moderne avec une interface personnalisable, de nombreux plugins, etc.

    Je viens de tester son successeur LibreELEC sur Raspberry Pi pour regarder la télévision au moyen de ma connexion internet. Les grandes étapes sont la gravure de LibreELEC sur carte SD, le démarrage du raspberry pi, l'installation des plugins Catch-up TV & More, IPTV Manager, IPTV Simple Client. Et voilà !

    Enfin il ne reste plus qu'à installer une appli sur son smartphone pour le transformer en télécommande !

  • Blender 3D: Passer à la 2.8?

    Déplacé Logiciels et multimédia
    1
    1 Votes
    1 Messages
    137 Vues
    Personne n'a répondu
  • KeePassXC : gérer ses mots de passe

    Logiciels et multimédia
    2
    1 Votes
    2 Messages
    1k Vues

    Pour les fans du terminal il existe l'utilitaire pass pour gérer ses mots de passe.

    pass is a very simple password store that keeps passwords inside gpg2(1) encrypted files inside a simple directory tree residing at ~/.password-store. The pass utility provides a series of commands for manipulating the password store, allowing the user to add, remove, edit, synchronize, generate, and manipulate passwords.

    Il s'utilise conjointement avec gnupg (GNU privacy guard - a free PGP replacement).

    GnuPG is GNU's tool for secure communication and data storage.
    It can be used to encrypt data and to create digital signatures.

    Plus d'info à l'adresse https://www.techrepublic.com/article/how-to-safely-store-passwords-linux-server/.