@e1415 "top" montre que xorg, firefox et web content prennent régulièrement 30-70% du CPU et de la mémoire quand je les active. En lançant LibreOffice, 50% s'y dédie et le reste baisse aussitôt.
@Olivier l'allumage du pc est très lent (2-3mn). Ensuite, ouvrir LibreOffice prend du temps, ainsi que Firefox. Ce sont les programmes les plus usités. Le gestionnaire des tâches reflète assez bien les infos de "top".
@papinou j’ai lancé memtest86+ et tout semble ok. La barrette est bien placée sur la carte mère. La température du CPU demeurait à 27° et la mémoire a tout passé avec succès (en 15mn). Par contre, j’ai appris que je ne disposais que de 2GB de mémoire (en 1 seule barrette), alors que je croyais disposer de 4GB... Sans doute trop peu, car j’ouvre toujours plusieurs programmes en même temps. Bref, trouver 1-3 barrettes supplémentaires de Corsair VS2GB667-D2 2048MB DDR2-666 serait sans doute judicieux, non ? Ou alors, il faut que je la remplace par du matériel compatible. Des idées ?
Mon PC (que j’ai monté) a été acheté en 2010, donc il faut chercher autour de cette date pour trouver du matériel adapté.
@papinou comment étudier le swap ?