Formation : Faire des dessins vectoriels avec Inkscape - 17 février 2024 - Challans

L' association
  • Objectifs

    Maîtriser les fondamentaux d'Inkscape.

    Description

    Inkscape : un logiciel de dessin vectoriel open-source. Il est gratuit mais totalement professionnel ! Des milliers de graphistes et d’illustrateurs l’utilisent chaque jour pour réaliser des logos, des illustrations et du design graphique pour leurs clients. En fait, Inkscape regorge de fonctionnalités qui nous ouvrent les portes d'un incroyable potentiel créatif.

Sujets suggérés

  • Coursaudière samedi 02 mars 2024

    L' association
    1
    1 Votes
    1 Messages
    245 Vues
    Personne n'a répondu
  • Séance mensuelle du samedi 3 février 2024

    L' association
    5
    0 Votes
    5 Messages
    215 Vues

    Le live fonctionnait (linux Mint xfce ), mais lent .Pas de remplacement disque dur. Le pc était trop fatigué , la dalle avait une barre au milieu de 3 a 4 cm épaisseur noir, difficile de voir certaine partie de l'écran sans déplacer les fenêtres . Disque dur hs .Le capot plastique caoutchouté de dalle qui pèle . L'ensemble général du pc vraiment usé , a par un miracle .il va se reposer au cimetière des pc.

  • Qu'est-ce que Linux ? - 8 avril 2023 - Challans

    Déplacé L' association
    2
    0 Votes
    2 Messages
    235 Vues

    @Olivier La séance a réuni quatre personnes cet après-midi, autour de e1415, Livrecinq et Papinou, pour la (re)découverte de GNU/Linux. Après un peu d'histoire et quelques discussions autour du Logiciel Libre (versus privateur), exploration de quelques environnements graphiques et de bureau et leurs fonctionnalités.

  • Comprendre le web - 26 mars 2022 - Challans

    Déplacé L' association
    2
    1 Votes
    2 Messages
    260 Vues

    Présentation du Web par e1415 et Olivier - Linux Challans

    Le sujet de l'après-midi est la présentation assurée par Olivier (e1415 sous le coup d'une bonne grippe !) de l'Internet et de quelques-uns de ses services les plus connus.

    L'exposé est articulé en trois parties, afin de clarifier le "réseau des réseaux".

    Après une brève histoire de l'Internet depuis ses origines et les étapes marquantes de son évolution, la distinction est faite entre l'infrastructure (l'organisation matérielle qui permet à des machines et des systèmes d'exploitation hétérogènes de communiquer entre eux) et les applications ou services qui s'appuient sur cette infrastructure pour offrir aux utilisateurs différents outils devenus classiques :

    le Web :

    le courrier électronique ;

    le transfert de fichier ;

    les "nuages" ;

    la diffusion de flux multimédia ;

    les discussions en ligne...

    Tous ces services sont rendus possibles par l'emploi de protocoles de communication : le modèle OSI, le protocole TCP/IP sont passés en revue, permettant à l'internaute de comprendre un peu plus la configuration de ses outils domestiques. Quelques exemples pratiques illustrent l'adressage IPv4, le service d'annuaires (DNS).

    Les enjeux de protection des données et des systèmes, la question des transferts d'information non sollicités, sont évoqués et débattus.

    La présentation prend fin sur le thème de la création de "pages Web" : après un aperçu du squelette HTML d'une page Web (langage de description de page, destiné aux navigateurs Web), des possibilités de CSS et l'interaction avec JavaScript, les "frameworks" professionnels sont abordés.

    Une belle clarification pour l'utilisateur de la Toile au quotidien.

  • 3 Votes
    5 Messages
    366 Vues

    @e1415 a dit dans Découverte de la programmation - 5 mars 2022 - Challans :

    Ceci est un résumé de la Journée , très complète et intéressante . MERCI LIVRECINQ

    Bonjour les Amis,

    Je confirme, séance d' @livrecinq passionnante qui en appelle d'autres.... La PirateBox d' @e1415 m'a donné l'idée d'en réaliser une avec le Rpi (Raspberry Pi) de Linux Challans :

    piratebox.png

  • 1 Votes
    1 Messages
    129 Vues
    Personne n'a répondu
  • 0 Votes
    6 Messages
    353 Vues

    Démarrez le PC à l'aide d'une clé USB contenant un live par ex Ubuntu.
    Dans un terminal (console) passez la commande e2fsck (check a Linux ext2/ext3/ext4 file system) sur la partition corrompue içi /dev/sda2.

  • 2 Votes
    5 Messages
    707 Vues

    Extraits : "Richard Van décidément philanthrope, n’est pas à une bonne action près… Souhaitant qu’un maximum de personnes profitent du programme, ce dernier décida de mettre gratuitement à disposition l’intégralité des plans, fichiers et instructions de montage de RoboHand sur la plateforme Thingiverse. Ainsi toute personne souffrant de ce genre de handicap peut désormais télécharger le logiciel et imprimer elle-même sa prothèse ou par un tiers. Aujourd’hui le succès est d’ores et déjà au rendez vous, à cette date déjà plus de 7000 fichiers ont été téléchargés !"

    http://www.primante3d.com/handicap/

    Des solutions collaboratives :

    http://www.primante3d.com/assistance/