Quitter Windows c'est simple, et on n'y perd pas au change.
S'il s'agit d'un ancien portable, une solution pour le rendre rapide comme l'éclair est de remplacer l'ancien disque dur par un nouveau de type SSD. Le gain de performance est significatif. Les premiers modèles commencent à partir de 30 euros.
-
Sur un portable DELL sous Windows Vista (que je préfère conserver car le PC n'est pas à moi), je sais pas quelle partition supprimer, sans abîmer Vista, pour y ajouter LinuxMint.
Il y en déjà 4 partions principales de crées:
La dernière (2,49Mo) n'est pas allouée est peut-être la bonne idée?
-
2,49 Mo pour Linux Mint ? Pas assez de place. De plus, ce n'est pas une partition mais de l'espace inutilisé causé par l'alignement.
La capture d'écran montre une partition étendue
/dev/sda3
. Le disque utilise donc un MBR classique n'autorisant que 4 partitions primaires maximum. La partition étendue en étant une ! Ce PC démarre Vista sur la 2ème partition/dev/sda2
dotée du drapeau boot.Ces installations OEM de Windows permettent à l'utilisateur de configurer un compte lors du premier démarrage, de restaurer le système à son état usine en appuyant sur une touche, etc.
Il faut se renseigner sur les contenus des partitions 1, 4 et 5 avant de toucher au partitionnement. La partition
/dev/sda4
pourrait contenir les fichiers de réinstallation.Seule la partition en ntfs est à conserver et sa taille devra être diminuée. En cas d'installation de Linux la restauration de Windows à partir de la partition correspondante ne sera plus possible.
-
Perso je me débarrasserai de Vista au profit d'un Seven, qui fonctionne tellement mieux, en dual boot avec un Linux. Ça passe tout seul !