Aller directement au contenu

Dual boot Windows Vista et Linux Mint

Déplacé Divers
  • Sur un portable DELL sous Windows Vista (que je préfère conserver car le PC n'est pas à moi), je sais pas quelle partition supprimer, sans abîmer Vista, pour y ajouter LinuxMint.

    Il y en déjà 4 partions principales de crées:

    0_1519806806239_gparted.png

    La dernière (2,49Mo) n'est pas allouée est peut-être la bonne idée?

  • 2,49 Mo pour Linux Mint ? Pas assez de place. De plus, ce n'est pas une partition mais de l'espace inutilisé causé par l'alignement.

    La capture d'écran montre une partition étendue /dev/sda3. Le disque utilise donc un MBR classique n'autorisant que 4 partitions primaires maximum. La partition étendue en étant une ! Ce PC démarre Vista sur la 2ème partition /dev/sda2 dotée du drapeau boot.

    Ces installations OEM de Windows permettent à l'utilisateur de configurer un compte lors du premier démarrage, de restaurer le système à son état usine en appuyant sur une touche, etc.

    Il faut se renseigner sur les contenus des partitions 1, 4 et 5 avant de toucher au partitionnement. La partition /dev/sda4 pourrait contenir les fichiers de réinstallation.

    Seule la partition en ntfs est à conserver et sa taille devra être diminuée. En cas d'installation de Linux la restauration de Windows à partir de la partition correspondante ne sera plus possible.

  • Perso je me débarrasserai de Vista au profit d'un Seven, qui fonctionne tellement mieux, en dual boot avec un Linux. Ça passe tout seul !

Sujets suggérés

  • Debian GNU/Linux au lycée

    Déplacé Divers
    5
    1 Votes
    5 Messages
    314 Vues
    Y

    @yannick85 Heu, je voulais dire la suite Office de Microsoft... ! (Et pas libreoffice).

  • Visio-conférences GNU/Linux

    Divers
    7
    0 Votes
    7 Messages
    291 Vues
    G

    Bonjour,
    j'ai été très peu présent (hum !) cette année, même sur le réseau. J'arrive comme la queue des carabiniers ...! Mon avis est que 1-- il faut évaluer le matériel nécessaire, 2-- évaluer la maintenance 3-- Enfin, si les 2 premiers points donnent l'impression qu'on pourrait se lancer, sonder pour savoir qui pourrait faire, au moins 3 séances , à mon avis une fois tous les mois pour commencer.
    À part celà, l'idée vaut d'être étudiée. S'il s'agit d'une visio-conférence d'une heure maxi, aux problèmes matériels près, je pense que je pourrais prendre ma part de quelques séances ...!
    Georges

  • installer Linux

    Divers
    4
    2 Votes
    4 Messages
    211 Vues
    MenfiM

    Quitter Windows c'est simple, et on n'y perd pas au change.
    S'il s'agit d'un ancien portable, une solution pour le rendre rapide comme l'éclair est de remplacer l'ancien disque dur par un nouveau de type SSD. Le gain de performance est significatif. Les premiers modèles commencent à partir de 30 euros.

  • Décalage horaire (dual boot)

    Déplacé Divers
    1
    0 Votes
    1 Messages
    142 Vues
    Personne n'a répondu
  • les distributions GNU/Linux qui sont entièrement libres

    Déplacé Divers
    2
    0 Votes
    2 Messages
    242 Vues
    MenfiM

    On les retrouve aussi sur cette page https://distrowatch.com/search.php?ostype=Linux&category=Free+Software.

  • Experts en dual-boot et partitionnement wanted.

    Déplacé Divers
    9
    0 Votes
    9 Messages
    401 Vues
    TonuxT

    Je ressorts un vieux post, juste pour en donner l'issue, au moins sur l'un des 2 PCs concernés:
    Donc, pour installer GNU sur mon nouveau ultra portable ASUS (tactile et écran rotatif à 360°, acheté en reconditionné), j'ai finalement viré fenêtre 10 (comme dirait un certain Linus, F*****f Microsoft)...
    L'installation de Kubuntu c'est alors déroulée les doigts dans le nez et le PC marche bien, même si, un bug sur Kikof et le tactile est apparu avec les mises à jours...
    La batterie ne se vide quasiment pas, en veille, ce qui permet de ne quasiment pas l'éteindre!

  • 1 Votes
    2 Messages
    1k Vues
    MenfiM

    En images, on obtient :

    0_1521465437962_screenfetch.gif

    Linux, c'est byzanz ! 🙂

    Plus d'infos : byzanz, xwininfo, gimp, gifsicle, imagemagick.

  • Après le Boot de Linux : ce qui se passe...

    Déplacé Divers
    1
    1 Votes
    1 Messages
    988 Vues
    Personne n'a répondu