Dual boot Windows Vista et Linux Mint

Déplacé Divers
  • Sur un portable DELL sous Windows Vista (que je préfère conserver car le PC n'est pas à moi), je sais pas quelle partition supprimer, sans abîmer Vista, pour y ajouter LinuxMint.

    Il y en déjà 4 partions principales de crées:

    0_1519806806239_gparted.png

    La dernière (2,49Mo) n'est pas allouée est peut-être la bonne idée?

  • 2,49 Mo pour Linux Mint ? Pas assez de place. De plus, ce n'est pas une partition mais de l'espace inutilisé causé par l'alignement.

    La capture d'écran montre une partition étendue /dev/sda3. Le disque utilise donc un MBR classique n'autorisant que 4 partitions primaires maximum. La partition étendue en étant une ! Ce PC démarre Vista sur la 2ème partition /dev/sda2 dotée du drapeau boot.

    Ces installations OEM de Windows permettent à l'utilisateur de configurer un compte lors du premier démarrage, de restaurer le système à son état usine en appuyant sur une touche, etc.

    Il faut se renseigner sur les contenus des partitions 1, 4 et 5 avant de toucher au partitionnement. La partition /dev/sda4 pourrait contenir les fichiers de réinstallation.

    Seule la partition en ntfs est à conserver et sa taille devra être diminuée. En cas d'installation de Linux la restauration de Windows à partir de la partition correspondante ne sera plus possible.

  • Perso je me débarrasserai de Vista au profit d'un Seven, qui fonctionne tellement mieux, en dual boot avec un Linux. Ça passe tout seul !

Sujets suggérés