Dual boot Windows Vista et Linux Mint

Déplacé Divers
  • Sur un portable DELL sous Windows Vista (que je préfère conserver car le PC n'est pas à moi), je sais pas quelle partition supprimer, sans abîmer Vista, pour y ajouter LinuxMint.

    Il y en déjà 4 partions principales de crées:

    0_1519806806239_gparted.png

    La dernière (2,49Mo) n'est pas allouée est peut-être la bonne idée?

  • 2,49 Mo pour Linux Mint ? Pas assez de place. De plus, ce n'est pas une partition mais de l'espace inutilisé causé par l'alignement.

    La capture d'écran montre une partition étendue /dev/sda3. Le disque utilise donc un MBR classique n'autorisant que 4 partitions primaires maximum. La partition étendue en étant une ! Ce PC démarre Vista sur la 2ème partition /dev/sda2 dotée du drapeau boot.

    Ces installations OEM de Windows permettent à l'utilisateur de configurer un compte lors du premier démarrage, de restaurer le système à son état usine en appuyant sur une touche, etc.

    Il faut se renseigner sur les contenus des partitions 1, 4 et 5 avant de toucher au partitionnement. La partition /dev/sda4 pourrait contenir les fichiers de réinstallation.

    Seule la partition en ntfs est à conserver et sa taille devra être diminuée. En cas d'installation de Linux la restauration de Windows à partir de la partition correspondante ne sera plus possible.

  • Perso je me débarrasserai de Vista au profit d'un Seven, qui fonctionne tellement mieux, en dual boot avec un Linux. Ça passe tout seul !

Sujets suggérés

  • Debian GNU/Linux au lycée

    Déplacé Divers
    5
    1 Votes
    5 Messages
    294 Vues

    @yannick85 Heu, je voulais dire la suite Office de Microsoft... ! (Et pas libreoffice).

  • GNU/Linux versus BSD

    Déplacé Divers
    2
    1 Votes
    2 Messages
    160 Vues

    Linux me semble plus simple que les systèmes BSD très proches d'Unix. J'ai utilisé FreeBSD sur un serveur avec des disques en miroir, des jails (sorte de virtualisation de machine au niveau OS tel que LXD sous Ubuntu), et le formidable système de fichier ZFS. FreeBSD demande de bonnes connaissances. Le forum (en anglais) est très bon tout comme la documentation.

  • 1 Votes
    1 Messages
    150 Vues
    Personne n'a répondu
  • Décalage horaire (dual boot)

    Déplacé Divers
    1
    0 Votes
    1 Messages
    140 Vues
    Personne n'a répondu
  • Experts en dual-boot et partitionnement wanted.

    Déplacé Divers
    9
    0 Votes
    9 Messages
    381 Vues

    Je ressorts un vieux post, juste pour en donner l'issue, au moins sur l'un des 2 PCs concernés:
    Donc, pour installer GNU sur mon nouveau ultra portable ASUS (tactile et écran rotatif à 360°, acheté en reconditionné), j'ai finalement viré fenêtre 10 (comme dirait un certain Linus, F*****f Microsoft)...
    L'installation de Kubuntu c'est alors déroulée les doigts dans le nez et le PC marche bien, même si, un bug sur Kikof et le tactile est apparu avec les mises à jours...
    La batterie ne se vide quasiment pas, en veille, ce qui permet de ne quasiment pas l'éteindre!

  • Linux sur Mac

    Déplacé Divers
    42
    0 Votes
    42 Messages
    2k Vues

    @Olivier 21h30 ce soir ? sinon un autre jour

  • Démarrer Linux sur nouvelle carte mère

    Déplacé Divers
    9
    0 Votes
    9 Messages
    2k Vues

    L'accès wifi à Internet est possible mais pour une installation avec un Live USB ce n'est pas utile.

    A très bientôt,
    Olivier

  • Booter a partir d'une Carte SD

    Déplacé Divers
    6
    0 Votes
    6 Messages
    743 Vues

    Merci pour vos réponses.

    J'ai déjà essayé de mettre un flag boot sur la partition mais ça n'a pas marché.

    Je ne connais pas Etcher, je tenterais le coup avec ce logiciel.

    J'ai lu que certains bios ne peuvent pas démarrer sur carte SD, c'est surement ça mon problème.