Perte d'accès à Internet suite à de mauvaises suppressions?

Déplacé Divers
  • Bonjour,
    J'utilise ubuntu depuis plusieurs années et suis actuellement sur 16.04 LTS. Je n'ai plus de connexion internet filaire suite à une mauvaise manip en voulant faire de la place sur mon disque...
    En voulant installer un programme, j'ai eu un message m'expliquant qu'il fallait faire de la place sur mon disque. Je suis allée dans le gestionnaire de paquets, dans la partie " paquets à supprimer" et j'en ai supprimé quelques uns pour faire de la place au fur et à mesure. Depuis j'ai une résolution d'écran toute naze et plus de connexion Internet !! Du coup, pas d'accès aux MAJ ubuntu possibles via internet...
    Suite aux visites sur les forums ubuntu, j'ai compris que je ne supprimerai plus de paquets via le gestionnaire et qu'à priori, j'ai viré des noyaux qu'il ne fallait pas.
    Bref, je ne sais plus quoi faire et viens solliciter vos lumières afin de m'aider !!

    D'avance merci pour vos conseils
    Virginie

  • @virginier Bonjour Virginie R, la première chose à faire : sauvegarder vos données personnelles et peut-être utiliser une clé USB live pour pouvoir vous connecter à internet. L'installation d'Ubuntu 18.04 LTS serait une des solutions à votre problème mais il faudrait en connaître plus sur votre ordinateur. Bonne journée à vous.

  • Merci Papinou,
    J'ai déjà effectué ma sauvegarde de données sur un disque dur externe et j'ai un petit PC portable (avec Windows) pour ma connexion internet en dépannage actuellement.
    Dites-moi ce qu'il faut savoir de plus sur mon ordi, j'essayerai de vous répondre !
    Merci bien
    Virginie

  • @virginier

    Bonjour, comme l'a si bien dit plus haut notre cher "Papinou" , l'installation d'Ubuntu 18.04 LTS serait une très bonne solution je pense......., voir et suivre ce lien :

    https://forum.linuxchallans.org/topic/116/ubuntu-18-04-lts

    Cordialement, et bonne journée à vous.

  • @virginier Pour afficher les pilotes du noyau gérant chaque périphérique et également les modules du noyau capables de le gérer il faudrait taper en console :

    lspci -k
    
  • Voici la réponse à la requête :

    virginicolas@virginicolas-Ubuntu14:~$ lspci -k
    00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 4 Series Chipset DRAM Controller (rev 03)
    	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. 4 Series Chipset DRAM Controller
    	Kernel driver in use: agpgart-intel
    00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 4 Series Chipset Integrated Graphics Controller (rev 03)
    	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. 4 Series Chipset Integrated Graphics Controller
    00:1b.0 Audio device: Intel Corporation NM10/ICH7 Family High Definition Audio Controller (rev 01)
    	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. NM10/ICH7 Family High Definition Audio Controller
    00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation NM10/ICH7 Family PCI Express Port 1 (rev 01)
    	Kernel driver in use: pcieport
    00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation NM10/ICH7 Family PCI Express Port 2 (rev 01)
    	Kernel driver in use: pcieport
    00:1d.0 USB controller: Intel Corporation NM10/ICH7 Family USB UHCI Controller #1 (rev 01)
    	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. P5KPL-VM,P5LD2-VM Mainboard
    	Kernel driver in use: uhci_hcd
    00:1d.1 USB controller: Intel Corporation NM10/ICH7 Family USB UHCI Controller #2 (rev 01)
    	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. P5KPL-VM,P5LD2-VM Mainboard
    	Kernel driver in use: uhci_hcd
    00:1d.2 USB controller: Intel Corporation NM10/ICH7 Family USB UHCI Controller #3 (rev 01)
    	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. P5KPL-VM,P5LD2-VM Mainboard
    	Kernel driver in use: uhci_hcd
    00:1d.3 USB controller: Intel Corporation NM10/ICH7 Family USB UHCI Controller #4 (rev 01)
    	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. P5KPL-VM,P5LD2-VM Mainboard
    	Kernel driver in use: uhci_hcd
    00:1d.7 USB controller: Intel Corporation NM10/ICH7 Family USB2 EHCI Controller (rev 01)
    	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. P5KPL-VM,P5LD2-VM Mainboard
    	Kernel driver in use: ehci-pci
    00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 PCI Bridge (rev e1)
    00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801GB/GR (ICH7 Family) LPC Interface Bridge (rev 01)
    	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. P5KPL-VM Motherboard
    00:1f.1 IDE interface: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) IDE Controller (rev 01)
    	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. P5KPL-VM Motherboard
    	Kernel driver in use: ata_piix
    00:1f.2 IDE interface: Intel Corporation NM10/ICH7 Family SATA Controller [IDE mode] (rev 01)
    	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. P5KPL-VM Motherboard
    	Kernel driver in use: ata_piix
    01:00.0 Ethernet controller: Qualcomm Atheros AR8131 Gigabit Ethernet (rev c0)
    	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. AR8131 Gigabit Ethernet
    
  • @virginier Auriez-vous le DVD ou une clé USB d'installation d'Ubuntu 16.04 LTS qui vous permettrait de ré-installer les paquets manquants, en particulier du pilote de la carte Ethernet Gigabit AR8131 et celui de votre carte graphique (si vous voulez conserver cette version d'Ubuntu) ?

  • Je n'ai pas de DVD ni de clé d'installation, je l'avais fait installer par quelqu'un d'un club Linux sur Barbatre qui n'est plus actuel.
    Après je ne suis pas contre passer à la version 18.04 si le "ménage" est fait avant sur mon disque je suppose!
    Merci encore

  • Bonjour,

    le "ménage" peut ce faire en début d'installation... :winking_face:

    https://www.pcastuces.com/pca_recherche.asp?q=linux usb &rubrique=divers

    https://www.pcastuces.com/pratique/linux/ubuntu_usb/page1.htm

    Ces deux liens devraient pouvoir résoudre votre problème je pense......

    Cordialement, et bonne journée à vous.

  • @virginier a dit dans Perte d'accès à Internet suite à de mauvaises suppressions? :

    Je n'ai pas de DVD ni de clé d'installation, je l'avais fait installer par quelqu'un d'un club Linux sur Barbatre qui n'est plus actuel.

    Ils en existent plein d'autres : https://www.agendadulibre.org/orgas ou https://aful.org/gul/liste#france 😉

  • @VirginieR
    Pour accéder à internet malgré la panne de votre Ubuntu l'utilisation d'une clé USB Wifi peut se révéler utile, encore faut-il connaître quelqu'un qui en possède une. Je n'ai, pour ma part, jamais utilisé ce type de matériel.

  • Merci à vous tous !!
    J'essaye de voir dans mon entourage pour une clé wifi mais sinon, je veux bien essayer de mettre ubuntu sur une clé USB et installer ubuntu 18.04 LTS.

    Le ménage préalable nécessite quelques manipulations je suppose, quelles sont-elles? est-ce complexe?
    Encore merci
    Virginie

  • @virginier a dit dans Perte d'accès à Internet suite à de mauvaises suppressions? :

    je veux bien essayer de mettre ubuntu sur une clé USB et installer ubuntu 18.04 LTS.

    Le ménage préalable nécessite quelques manipulations je suppose, quelles sont-elles? est-ce complexe?

    Bonsoir,

    Aucunement :

    Suivre les différentes étapes comme expliqué dans ce lien, pour installer Linux Ubuntu sur une clé USB:
    https://www.pcastuces.com/pratique/linux/ubuntu_usb/page1.htm

    " Sommaire du dossier :"

    1. " Introduction"
    2. "Télécharger l'image du CD Ubuntu"
    3. "Vérifier l'intégrité de l'image ISO"
    4. "Télécharger uSbuntu Live Creator"
    5. "Installer le Live CD sur une clé USB"
    6. "Démarrer sur Linux Ubuntu"

    Lorsque vous aller redémarrer votre pc en lançant celui ci sur la clé USB (étape 6) , l'installation d'Ubuntu va commencer, il vous sera alors demandé si vous souhaitez conserver les donnés existantes ou les "écraser" , il faudra alors choisir l'option de les "écraser" et le tour sera jouer.(Option incluse dans le programme d'installation d'Ubuntu).

    En espérant avoir répondu a vos interrogations.

    Cordialement, et bonne Soirée à vous.

  • Bonjour

    Pour faire de la place, les commandes "apt autoclean" et "apt autoremove" peuvent être utiles.

    Pour le problème d'internet, si vous avez un smartphone à disposition, vous pouvez essayé un partage de connexion par USB.

  • Bonsoir @Franck, pour installer une iso sur une clé USB avec la console linux :

    • vérifier où se situe la clé USB :
    lsblk
    
    • ensuite taper (attention à ne pas se tromper !) :
    sudo dd bs=4M if="mon iso" of=/dev/"ma clé"
    
    • enfin, une fois l'opération effectuée vider le buffer avec :
    sync
    
  • Bonjour, et Merci pour cette précieuse info Papinou :thumbs_up:

  • @Franck

    • Bien vérifier au préalable que ta clé n'est pas montée.
    • bs pour block size et
    • 4M pour 4 mégas.
  • @Papinou Merci :thumbs_up: :thumbs_up: :thumbs_up:

  • Normalement, il y a un fichier LOG pour les paquets supprimés (et installés) que ce soit pour ATP et DPKG.
    Ne peut-on pas ensuite les réinstaller depuis une clef live?

    Sur ma LinuxMint, pour Apt, c'est:
    /var/log/apt/history.log

  • Bonjour @Franck,

    J'ai trouvé cette méthode de création d'une clé bootable en console à partir d'un script :

    https://linux-actif.fr/usb_bootable_en_console

Sujets suggérés