Aller directement au contenu

Installer de nouvelles polices... et les sauvegarder pour le futur !

Déplacé Divers
  • Installer de nouvelles polices... et les sauvegarder pour le futur !

    7254a65a-33b3-4f6c-9b69-99a12e9f680a-image.png

    • Télécharger le zip.

    aa4c463a-f3fd-4000-b39e-3caf3840094c-image.png

    • À la fin du téléchargement aller dans le dossier « téléchargement » et extraire les fontes : ouvrir le menu et cliquer sur « extraire ici ».

    3c20c51b-e8c3-4053-9e58-c7749dd9cd22-image.png

    • Ouvrir terminal et vous vous placer dans le dossier « Telechargement » en étant root. Le fichier qui nous intéresse est un fichier en « .ttf ». Soit ce fichier est directement dans le dossier « Telechargement », soit il est dans un sous-dossier au nom de la police. Il faudra alors se placer dans ce dossier.
    • Utiliser la formule : sudo mv nomdu fichier.ttf /usr/share/fonts

    a73fb4e8-4d23-4aa3-b8a5-5943a39830ba-image.png

    Dès lors vous pouvez retrouver ces polices à la fois sous Libreoffice, mais aussi Insckape…

    Mais lors de votre prochaine installation de système, où seront ces polices que vous aurez choisies ? Lorsque l’on fait une nouvelle installation on ne pense pas toujours à sauvegarder le dossier des typo. D’où l’obligation par la suite de recommencer à aller à la pêche aux fontes. En ne se souvenant plus obligatoirement de celles qui avaient été installées lorsqu’on en a pris plusieurs. Avec également comme conséquences que les fichiers, entre autres Inkscape, ne puissent plus présenter les mêmes écritures sur les textes ou les dessins.
    Le « truc » pour ne pas avoir à refaire ce travail consiste, après avoir installé les fontes dans le dossier « fonts » pour qu’elles soient reconnues par les logiciels, à faire une copie de ces mêmes fontes dans un dossier spécifique qui sera automatiquement sauvegardé avec les données de travail courantes. Par exemple en créant un dossier « polices-entrees-dans-dossier-fonts » dans le dossier « Documents ».

    28ac8456-d136-4ccc-83cd-eabb33c513fb-image.png

    4a7c0388-3447-4541-941e-a8baa599b48a-image.png

    Puisque vous faites toujours une sauvegarde du dossier « Documents » avant de faire une nouvelle installation, le seul travail qui restera à effectuer sera de faire une copie provisoire de tous les fichiers de fontes (afin de conserver le fichier sauvegarde « polices-entrees-dans-dossier-fonts »). Puis, à partir de ce dossier temporaire (que vous pourrez détruire par la suite, puisqu’il sera vide) :

    • Ouvrir un terminal
    • Vous placer dans le dossier temporaire
    • Utiliser la formule : sudo mv nomdu fichier.ttf /usr/share/fonts
      Et voilà !
  • Super boulot !

    @maithodile a dit dans Installer de nouvelles polices... et les sauvegarder pour le futur ! :

    Avec également comme conséquences que les fichiers, entre autres Inkscape, ne puissent plus présenter les mêmes écritures sur les textes ou les dessins.

    Il est souhaitable en effet de sauvegarder avec son projet (au format tar.gz par exemple) tous les fichiers utilisés dont les fontes pour éviter ceci :

    svg-dessin.png

    Un dessin vectoriel SVG est avant tout un fichier texte. Si les fontes utilisées ne sont pas installées sur le système alors on peut les retrouver dans le fichier en l'ouvrant avec un simple éditeur de texte.

    svg-text.png

    Dans l'image précédente on remarque que le mot INSTALL utilise la fonte Permanent marker et que le mot PARTY utilise la fonte Alfa Slab one.

  • Les polices peuvent aussi être installées dans le dossier /usr/local/share/fonts.

    Extrait du fichier de configuration /etc/fonts/fonts.conf :

    <!-- Font directory list -->
    
            <dir>/usr/share/fonts</dir>
            <dir>/usr/local/share/fonts</dir>
            <dir prefix="xdg">fonts</dir>
            <!-- the following element will be removed in the future -->
            <dir>~/.fonts</dir>
    
  • @maithodile Merci d'avoir pris le temps de rédiger ce bel article !

Sujets suggérés