Installer LInux sur son Ordi.

Verrouillé Déplacé L' association
  • Bonjour à tout le monde.

    Réflexion personnelle concernant nos installations de GNU/linux sur ordinateurs pour des personnes non initiées lors des permanences :

    • Nous avons peut-être besoin de plus de rigueur et d'un mode opératoire bien conduit et appliqué plus systématiquement,.

    • J'ai l'impression qu'il y a de notre part un peu de précipitation induite il est vrai par une durée de séance un peu courte, des difficultés de connexion internet, des sauvegardes non réalisées auparavant et bien d'autres raisons.

    • Alors pourquoi pas, comme il a été déjà dit auparavant, je crois, étaler toute nouvelle installation sur plusieurs séances avec l'accord de la personne concernée : la première séance ne serait qu'un apprentissage sans installation sur la machine (vidéo explicative, par exemple) et, pour les suivantes, l'installation proprement dite par le propriétaire de la machine lui-même sous notre supervision et notre aide.

    • Cela nécessiterait l'écriture d'un mode opératoire déjà couché sur le papier et qu'il faudrait étoffer.

    Il restera à convaincre que l'installation d'un système GNU/lINUX sur une machine n'est pas anodine et que l'implication du propriétaire est impérative pour l'installation et, ensuite, pour la maintenance de sa distribution (mise à jour, sécurité),

    Le fait d'avoir acheté la licence d'un autre OS (propriétaire) autorise, pourquoi pas, des exigences de résultats mais en ce qui concerne les logiciels libres et GNU/Linux en particulier il n'en est pas de même et implique la responsabilisation du nouvel acquéreur de la bonne marche de la distribution libre.

    Exemple d'actions à réaliser (non exhaustive) :

    S’inscrire sur ce forum pour :

    • choisir son pseudo + mot de passe (bien les sauvegarder sur papier)
    • lire le règlement intérieur
    • s’inscrire à des permanences,
    • demander de l’aide, poser des questions,

    Etre à jour de cotisation pour :

    • faire partie de l’association,
    • permettre son fonctionnement.

    Faire les sauvegardes (avant d'assister aux permanences) :

    • de ses données personnelles
    • de la liste de ses contacts
    • de ses logiciels privateurs (Windows 7, 8, 10, Mac.OS).

    Connaître sa machine (on vous aidera) :

    • processeur,
    • mémoire,
    • disque(s) dur(s)
    • réseau (wifi, RJ45)
    • possibilités d’amélioration (ajoût mémoire, installation SSD)

    Définir ses besoins :

    • bureautique
    • navigation
    • dessin
    • musique
    • programmation
    • autres

    Apprendre à installer GNU/Linux (on vous aidera) :

    • vidéo explicative, tout document ou lien hypertexte à propos du mode d’installation,

    Lire la décharge de responsabilité,

    • la remplir
    • la signer
    • avant toute nouvelle installation,

    Choisir sa distribution (on vous aidera) :

    • en fonction de ses besoins particuliers.

    Apprendre à paramétrer ses matériels et logiciels (on vous aidera) :

    • Wifi
    • imprimantes
    • courriels
    • navigateur (UblockOrigin)
    • FireWall (par-feu)
    • mise à jour logiciels et O.S. (pour sécuriser son ordinateur)
    • installation suppression de logiciels.

    Une fois l'installation faite, ne pas hésiter à :

    • nous dire si tout fonctionne bien,
    • continuer à assister à des permanences,
    • poser des questions sur le forum,
    • se perfectionner à l'utilisation de GNU/Linux et des logiciels libres, et pourquoi pas à l'avenir
    • apprendre à d'autres débutants à installer et s'approprier le système GNU/Linux en devenant bénévole de notre association.

    N.B :

    • en ces temps d'immédiateté il n'est pas certain qu'une personne désireuse d'installer GNU/Linux sur son ordinateur ait la patience d'attendre l'intervalle d'un mois entre deux permanences pour finaliser cette installation,
    • à nous de convaincre d'être patient,
    • une des solutions d'attente serait de proposer la découverte de Linux chez soi via une clé usb en live ou grâce au prêt d'un ordinateur fonctionnant sous linux,
    • d'autres solutions existent mais la situation sanitaire actuelle n'y est pas favorable.
  • MenfiM Menfi a déplacé ce sujet de Débuter avec Linux sur
  • Je ferais bien une comparaison :

    • nous n'avons pas besoin de connaître le fonctionnement du moteur d'une automobile mais nous savons qu'il faut faire le plein de carburant (essence, recharge des batteries, ou hydrogène).

    • les débutants sous GNU/Linux n'ont pas forcément besoin de savoir comment fonctionne leur ordinateur mais devraient savoir faire les mises à jour système et savoir installer ou supprimer correctement les logiciels pour la pérennisation du bon fonctionnement de leur machine.

  • @papinou Tout cela me parait fort judicieux. En effet, nous n'avons rencontré jusqu'ici que peu de "technos" : ils.elles sont en effet autonomes. Pour les novices, nous sommes peut-être "effrayants", ou bien probablement d'étranges "chamanes 2.0" au premier contact. Je crois qu'il faut se pencher sérieusement sur la question : une telle réflexion ne peut avoir lieu en présence du public : ce n'est ni judicieux, ni le lieu. On en revient à remettre sur la table la question des réunions ouvertes à tou.te.s, et celles entre nous (pilotage). Mais la bête à picots est passée par là...

  • @livrecinq

    Merci Pascal.

    • Effectivement il serait intéressant d'en parler entre nous "hors la bête", lorsqu'elle aura disparu ou en visio.
    • Il serait également intéressant d'avoir l'avis de novices et savoir si la plupart d'entre eux seraient prêts à assister à plusieurs séances avant l'installation définitive de l'O.S. sur leur machine.
  • Tous ces points ont été abordés dans le passé. Pourquoi vouloir à nouveau y réfléchir ? À cause d'un problème pas traité comme certains l'auraient souhaité. J'apporterai mon point de vue sur les critiques listées précédemment un peu plus tard. Bonne journée à tous.

  • Bonjour @Olivier

    • Comme je le dis dans ma réflexion, ces différents points ont effectivement déjà été abordés et couchés sur le papier.

    • Il ne s'agit pas pour moi d'un problème pas traité et encore moins de critiquer quiconque mais d'analyser les points de notre activité qui pourraient être améliorés.

    • Comme je le dis également, il nous manque peut-être un peu de rigueur et d'application mais cela est tout à fait normal, nous sommes des bénévoles.

    • Il ne faut pas oublier que le rythme d'une réunion mensuelle bien maltraité par la bête à picots, comme la nomme @livrecinq , semble insuffisant pour une activité sereine.

    • Il ne faudrait pas oublier l'implication inébranlable qui nous a toujours animés dans ce challenge de faire connaître GNU/Linux et les logiciels libres et qui est tout à notre honneur.

  • @olivier Je souhaite rassurer chacun sur mes propos : ils ne contiennent aucune critique voilée à l'endroit de quiconque. L'unique motivation est de chercher encore et encore à améliorer la sauce : je regarde devant, et pas derrière. Je crois qu'en continuant en l'état, nous n'obtiendrons pas autre chose que ce que nous avons déjà.
    P.S. La limite de texte des billets est trop courte. Peut-elle être augmentée ?

  • Ma seule déception est le manque de monde aux permanences. Il y a un manque évident de communication auprès du public sur les activités de l'association. Publier les permanences dans infolocale et l'agenda du libre n'est pas suffisant.

    @livrecinq Que veut dire améliorer la sauce ? L'association tiens des permanences mensuelles pour faire découvrir et/ou installer Linux et les logiciels libres. Tu écris nous n'obtiendrons pas autre chose que ce que nous avons déjà. Que voudrais-tu obtenir d'autre ?

    La longueur des messages dans le chat passe à 1000 au lieu de 500.

  • @olivier Sur l'expression "améliorer la sauce" : nous avons un trop petit local, dans lequel trop de choses bruyantes et désordonnées, se déroulent simultanément : pour dire simplement, la pagaille. Je ne pense pas que ce soit une façon efficace de faire. Personnellement, j'en ressors toujours presque aussi fatigué qu'une journée de cours devant des groupes de 35 élèves. Comment est-ce possible et perçu par les visiteurs (en particulier, ceux qui arrivent déjà peu dûrs d'eux) ? Là, je crois, il faut progresser.
    Ce que je souhaite obtenir : (pour moi, rien) pour l'asso : bien plus de monde aux permanences !!!

  • En ce qui concerne la salle je vais faire la demande à la Mairie pour en obtenir une plus grande.

  • Bonjour @olivier @livrecinq ,

    • Pour moi, de façon générale, "améliorer la sauce" correspond à ce qu'il faudrait faire pour mieux rendre service aux personnes qui viennent aux rares permanences qui nous sont attribuées, et dont le nombre s'est réduit à peau de chagrin depuis deux ans bientôt (à cause de la bête à picots). Les problèmes inhérents au local actuel et à la pagaille ambiante soulevés par @livrecinq sont déjà une piste d'amélioration (lieu et organisation de l'activité).

    • Dans cette optique on peut toujours "obtenir plus" grâce à l'effort de chacun d'entre nous, dans la mesure de nos possibilités de bénévoles, et grâce à l'analyse de notre activité et la recherche de son amélioration. C'est ce qu'on appelle chez les pros la recherche de l'amélioration de la qualité.

    • La question que tu soulèves @Olivier, "pourquoi il y a-t-il un manque de monde aux permanences" correspond également, je crois, à la question que nous nous posons tous : pourquoi Linux n'a pas le succès qu'il mérite ? J'ai ma petite idée sur la question et c'était l'objet de ma réflexion sur les étapes à franchir pour les novices avant toute installation.

  • aux rares permanences

    Elles ne sont pas rares puisque mensuelles et ont repris depuis juin 2021.

    obtenir plus ... l'effort de chacun ... dans la mesure de nos possibilités ... analyse de notre activité ... recherche des possibilités d'amélioration.

    C'est de la politique ? Concrètement. Que voulez-vous de plus ?

    Linux n'a pas le succès qu'il mérite

    Une des raison est que le public ne connaît que Windows ou Mac. Notre rôle est de leur conseiller, quand c'est justifié, ce troisième choix : Linux.

  • Nous n'avons pas les mêmes compétences sur Linux ni le même niveau. Si j'ai un besoin sur Python alors je sais que je peux me tourner vers @livrecinq. Sur le sécu alors je fait appel à un ami @e1415. @Tonux qui a disparu de la circulation de Linux Challans pourrait nous aider sur Blender. Etc etc etc ...

    Vous irez dans le mur si vous la jouez solo. Enfin le résultat ne profitera pas forcement à l'association.

  • @Olivier

    • Nous n'avons pas tous les mêmes compétences ni le même niveau, c'est évident, mais chaque bénévole a bien évidemment son rôle à jouer pour la bonne marche de l'association : on a toujours besoin d'un plus petit que soi...
    • En ce qui concerne notre activité principale nous sommes tous capables, je crois, de faire connaître GNU/Linux et d'installer notre O.S. préféré.
    • De meilleures compétences peuvent toujours s'acquérir grâce à l'apprentissage et le choix d'une discipline dans un domaine particulier nous rendra toujours service.
    • Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par "vous irez dans le mur si vous la jouez solo ?" Qui la joue solo ?
  • Faire circuler l'information pour trouver la meilleure solution à un problème. Il semblerait d'après les dernières expériences que ce ne soit pas le cas.

  • @Olivier

    • Pascal a bien souligné dans ce post que l'analyse de notre activité devrait se faire hors de nos permanences.
    • Le forum n'est pas, je le concède, le meilleur choix pour exposer d'éventuelles voies d'amélioration.
  • MenfiM Menfi a verrouillé ce sujet sur

Sujets suggérés